// Les formations d'intégration et d'adaptation de SPP (FIA SPP)

La formation d'intégration s'adresse aux médecins, pharmaciens, infirmiers sapeurs-pompiers professionnels ayant réussi le concours de professionnels du SSSM.

Son objectif principal est l'apprentissage des savoirs spécifiques au monde sapeur-pompier et l'assimilation de sa culture qui sont nécessaires au bon déroulement des opérations sur le terrain.

L'enseignement repose sur le guide national de référence (GNR) des emplois, des activités et des formations du SSSM. Actuellement en expérimentation, il porte essentiellement sur les connaissances relatives à la connaissance de la sécurité civile, aux opérations et au secours médical, à la santé et la sécurité au travail, à la gestion d'un service et à la formation.

Infirmiers d'encadrement : La formation d'intégration des infirmiers d'encadrement de sapeurs-pompiers professionnels...

// La formation FIA SPP

La formation doit être réalisée au cours de l'année qui suit le recrutement. Elle s'étale sur une durée de 17 semaines pour les médecins et infirmiers et de 18 semaines pour les pharmaciens.

Pour les pharmaciens, la formation d'intégration du service de santé et de secours médical (SSSM), comporte des modules supplémentaires leur permettant de cumuler, pendant ce cursus, une formation d'adaptation à l'emploi de pharmacien gérant de pharmacie à usage interne (PUI).

Les personnels professionnels concernés ont l'obligation d'être diplômés d'une formation de santé qui les amène à exercer leur métier chez les sapeurs-pompiers.

// Les places ouvertes par l'ENSOSP

En 2012, 48 places sont ouvertes pour cette formation initiale concernant les médecins, pharmaciens (avec la FAE PUI en parallèle) et infirmiers.