Formations d’adaptation de lieutenants de 1° classe (FALT 1C)

// Les formations d’adaptation de lieutenants de 1° classe (FALT 1C)

L’ENSOSP organise chaque année de 4 à 5 formations d’adaptation à l’emploi de lieutenant de 1° classe.

Conditions d’accès à la formation :

Avoir obtenu le diplôme de la Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE) de Major ou de lieutenant de 2ème classe et être titularisé dans le grade de lieutenant de 2ème classe.

Objectif de la formation :

Les stagiaires entrant en FALT 1C viennent acquérir les compétences complémentaires à celles acquises lors de la Formation d’Intégration de Lieutenant de 2ème classe (FILT 2C) ou encore lors des formations d’adaptation à l’emploi de major (aujourd’hui abrogées).

Les participants à ce stage vont donc développer les capacités fonctionnelles visées dans le Référentiel Emplois, Activités et Compétences (Adapter sa posture et exercer son autorité, réaliser ses missions fonctionnelles au sein de son service, encadrer une équipe pour mener à bien les missions confiées, représenter le service et sa hiérarchie, développer et entretenir des relations extérieures et de représentation).

Durée :

La durée de la formation est de 6 semaines (non consécutives).

Contenu :

La formation s’articule en 2 modules (phase d’expérimentation) :

  • Module Officier d’Encadrement (OE) : Protocole histoire et comportement gestion de projet et démarche d’amélioration continue, retour d’Expérience.
  • Module Ingénierie Opérationnelle (IO) : Prévention appliquée à l’Opérationnel

 

A l’instar de la formation d’adaptation de capitaine, le module Chef de Centre et l’UV PRV1 ne font plus partie du cursus de formation de la FALT 1C.