Formation gestion opérationnelle et commandement (GOC3)

// La formation gestion opérationnelle et commandement (GOC3)

La formation gestion opérationnelle et commandement GOC3 Chef de Groupe a lieu en salle de cours, en travaux dirigés, en salle tactique et sur le plateau technique.
Pour cette dernière partie, les officiers apprenants sont placés dans des conditions d'exercices les plus proches possibles des réalités qu'ils auront à connaître, allant de la réception de l'alerte à la gestion d'un centre de secours en passant par le commandement sur le terrain de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels confrontés à des situations opérationnelles simulées, mais très réalistes (chaleur, fumées, crise…).

Il faut noter que le fonctionnement du plateau technique est rendu possible grâce au soutien des SDIS qui mettent à disposition des manœuvrant (SPV et SPP proches de l'école et FIA de SPP) ce qui équivaut environ à 4 500 journées par an.

// Accès à la formation gestion opérationnelle et commandement

La formation « gestion opérationnelle et commandement » (GOC 3) est destinée aux sapeurs-pompiers volontaires dans le cadre des modules chef de groupe tactique (C2) et chef de groupe pratique (C3) ; aux sapeurs-pompiers professionnels en formation d'intégration ou d’adaptation à l’emploi lorsque les candidats en formations longues ou courtes ne sont pas déjà chefs de groupe.

La formation de chef de groupe est destinée d'une part, au commandement de situations opérationnelles de gravité et d'impacts faibles, demandant, néanmoins, à être commandée et coordonnée et d'autre part, à tenir des fonctions « renseignement » et « moyen » dans un poste de commandement mobile.

L’ENSOSP forme en moyenne :

  • 250 lieutenants SPV
  • 450 lieutenants SPP