Emplois supérieurs de direction

Emplois supérieurs de direction

Le cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels a été créé suite au décret n° 2016-2002 du 30 décembre 2016.
Il s'agit d'un cadre d'emplois de catégorie A+, issu de l'ancien cadre d'emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels. Le nouveau cadre d'emplois est composé de trois grades : colonel, colonel hors classe et contrôleur général.
C’est l’arrêté du 4 janvier 2017 qui précise les modalités de la formation qui est placée sous la responsabilité de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Accès au cadre d’emplois
Ce cadre d'emplois est accessible par la réussite au concours interne ou à l’examen professionnel dont l’organisation et le déroulement sont fixés par arrêtés du ministre chargé de la sécurité civile. 

Le recrutement en qualité de colonel stagiaire intervient après inscription sur liste d'aptitude à l’issue de la formation.
 

Infos en + :

La formation des élèves-colonels

Conformément à l’arrêté du 4 janvier 2017 qui encadre la formation des colonels de sapeurs-pompiers professionnels, la formation assurée par l’Ensosp s’articule autour des cinq modules suivants :

1.    Gestion des administrations et des organisations
2.    Expertise métiers
3.    Gestions opérationnelle et gestion de grise et situations d’urgences
4.    Management et leadership
5.    Immersions professionnelles  : 3 semaines en conseil départemental, 3 semaines en préfecture et 3 semaines en SIS

Le partenariat mis en place avec l’Institut de management public et de gestion territoriale d’Aix-Marseille Université permet en complément aux élèves-colonels de valider le master 2 « DMPCT - Droit et management publics des collectivités territoriales ».

Elle se veut aussi tournée vers de nouveaux outils collaboratifs de type : co-développement, intelligence collective…

À l’issue des 32 semaines de formation, les colonels diplômés sont appelés à exercer des emplois supérieurs de direction au sein des services départementaux d’incendie et de secours principalement, mais également des services de l’État et d’autres établissements publics tels que les EMIZ1, l’ENSOSP, la DGSCGC2, etc.

EMIZ : États-majors interministériels de zone de défense et de sécurité
DGSCGC : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises

Les missions des colonels de sapeurs-pompiers
A l’issue de leur formation, les élèves-colonels sont recrutés en qualité de colonels-stagiaires pour une durée de six mois à l’issue de laquelle ils sont titularisés par décision conjointe du ministre chargé de la sécurité civile et du président du service d’incendie et de secours qui les a recrutés.
En tant que cadre dirigeants ils participent à la conception, à la réalisation et à l'évaluation de la politique de l'établissement public.
Ils assurent des tâches de conception en matière d'administration générale et occupent des fonctions supérieures d'encadrement.
Ils sont chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des doctrines opérationnelles et de la direction des groupements de services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique.
Ils ont vocation, sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, à préparer et mettre en œuvre les délibérations des conseils d'administration et les décisions prises par le directeur d'établissement, dans le cadre de délégations qui leur ont été accordées.
Ils peuvent se voir confier, au sein des services de l'Etat ou de ses établissements publics, des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment dans les domaines de la gestion de crise, de la planification, de la prévention, de la prévision, des ressources humaines ou dans des domaines d'expertise particuliers liés à la sécurité civile, tels que la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile, la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours, la protection des personnes, des biens et de l'environnement et les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Ils exécutent, sous l'autorité du préfet, les missions relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention des risques, de sécurité et de salubrité publiques.
Ils exercent les fonctions de commandant départemental des opérations de secours.
Ils peuvent occuper les emplois de directeur ou directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours ou les emplois réputés équivalents dans les services de l'Etat ou de ses établissements publics.

→    Suivez l’actualité de la formation en suivant le mot-clé #ColonelDeDemain sur les réseaux sociaux de l’Ecole nationale
→    Abonnez-vous au compte Twitter @ESD_ENSOSP animé par la 3e promotion pour entrer au cœur de la formation.
→    Faites connaissance avec les officiers de la 3e promotion en découvrant au travers de leur portrait ce qui les a poussés à passer le concours

 Contact : Laurence CRESPI, Chef de la division des emplois supérieurs de direction : laurence.crespi (a) ensosp.fr