Recherche et Innovation

// CERISC

Le Centre d'études et de recherche interdisciplinaires sur la Sécurité civile

L’ENSOSP mène, coordonne ou participe à des projets d’études, de recherche, ou d’expérimentations innovantes liés à la formation ou à l’amélioration des pratiques professionnelles. 

Identifier et traiter les besoins des usagers, diffuser et valoriser les travaux, mutualiser et fédérer les outils de formation, tester des innovations grâce à ses infrastructures modernes, sont autant d’axes stratégiques qui permettent à l’ENSOSP d’affirmer progressivement sa position de tête de réseau dans ces deux domaines de la recherche et de l’innovation.

L’ENSOSP s’est ainsi doté depuis le 1er septembre 2014 d’un centre de recherche afin de structurer, de développer et de rendre visible la recherche qui y est menée depuis plusieurs années : le CERISC.

+ Centre – l’ENSOSP coordonne les recherches et les actions de coopération assurées par les écoles de sapeurs-pompiers (art. 2, 3° du décret 2004-502) et le développement d'actions de coopération internationale, notamment en matière de recherche, dans ses champs de compétence (art. 2,5° du  décret 2004-502). 

+ Etudes - Recherches

L’école a pour mission la recherche, les études, l'évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l'information y afférente dans les domaines relevant du champ de compétence des services départementaux d'incendie   et de secours (art. 2,4°du décret 2004-502). 

+ Interdisciplinaires

Reflète la réalité des SIS. Favorise la recherche des interactions des savoirs et de leur complémentarité, dans un esprit d'ouverture tout en permettant de distinguer les différentes disciplines nécessaires à la résolution d’une problématique complexe.

+ Sécurité - Civile

Permet d’identifier la sécurité civile comme un domaine d’études à part entière 

 

Responsable du CERISC : Audrey MOREL SENATORE, docteur en droit

  • LInTO : Laboratoire d’Ingénierie des Techniques Opérationnelles. Responsable : Marc LOPEZ 
  • LEDeSC : Laboratoire d’Etudes en Droit de la Sécurité Civile : Responsable : Audrey MOREL SENATORE
  • LAMAP : LAboratoire de MAnagement et Pilotage des organisations : Responsable : Anaïs GAUTIER
  • LabSAP : Laboratoire sur la santé et le Secours A Personne : Responsable : Méd. Lcl Jean-Marie STEVE

L’objectif du CERISC est de développer des projets de recherche individuels ou collectifs dans le respect du contrat d’établissement de l’ENSOSP, et d’offrir à ses membres les moyens de les mener, notamment dans les domaines suivants : investigations, réponses à des appels à projet de recherche, constitution de partenariats, publication des résultats, etc. Son activité vise à promouvoir sa reconnaissance au plan national et international. Dans cette perspective, il se fixe une exigence de qualité qui permet de valoriser les travaux de l’équipe et des chercheurs, en particulier par la publication d’articles scientifiques, d’ouvrages, de banques de données, de rapports, de communications à des colloques et congrès et par la constitution de réseaux de collaboration et de partenariat avec d’autres structures de recherches, institutions et entreprises. Enfin, le CERISC, a également pour objectif l’enseignement par la recherche par le biais de la direction d’études.

La recherche au profit de la régulation des pratiques professionnelles et au service de la sécurité civile dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue

 

Aujourd’hui  la politique de recherche de l’ENSOSP tend vers quatre axes pluridisciplinaires, lesquels ont été présentés et validés en Conseil d’administration. Il s’agit des axes :

  • formation et innovation ;
  • chaîne de commandement, situation d’urgence de catastrophe et  de « crise » ;
  • protection de l’environnement, développement durable et nouveaux risques de sécurité civile ;
  • Le retour d’expérience.

Le CERISC trouve les bases de fonctionnement dans son règlement intérieur présenté en Conseil de Perfectionnement et validé en Conseil d’administration, en vue de le faire entrer dans une démarche visible d’amélioration continue. En effet, ce document précise l’objet et les objectifs du CERISC, les modalités de composition de ses membres, son fonctionnement – au centre duquel on retrouve le Portail National des Ressources et des Savoirs (PNRS) – et ses comités scientifique d’évaluation.

Les membres du CERISC comprennent les membres permanents, dont les responsables des laboratoires, les membres associés, et le personnel administratif et technique. 

Le CERISC a vocation à accueillir les enseignants-chercheurs de l’ENSOSP et des universités partenaires, mais aussi éventuellement de tout autre établissement, dès lors que leur spécialité de recherche relève de son champ, ainsi que les doctorants sous la direction ou codirection de l’un de ses membres.

LE CERISC est organisée en 5 instances : le Conseil d’unité et quatre Comités scientifiques spécialisés dans les quatre domaines correspondants aux laboratoires.

Vous souhaitez vous investir dans la recherche relative à la sécurité civile, publier et devenir membre associé au CERISC n’hésitez pas à envoyer votre candidature au CERISC

Le règlement intérieur et  charte du chercheur associé sont téléchargeables sur le site de l’ENSOSP.

Pour toute information, candidature suggestion ou proposition : cerisc@ensosp.fr