// La démarche EFQM : mise en oeuvre et retour d'expérience

La démarche d'amélioration continue développée par l’ENSOSP depuis juin 2010 s'appuie sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) qui est organisé autour de 8 principes clefs :

- Atteindre des résultats équilibrés ;
- Créer de la valeur ajoutée pour les usagers et les clients ;
- Diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre ;
- Manager par les processus ;
- Réussir par l’implication du personnel ;
- Inciter à la créativité et à l’innovation ;
- Développer les partenariats ;
- Assumer ses responsabilités pour un avenir durable.

L’EFQM fournit un cadre méthodologique qui privilégie la dimension participative, la transversalité et qui insiste sur la capacité à corriger nos manières de faire pour obtenir des résultats durables.

La démarche est basée sur une évaluation interne qui porte sur tous les domaines de notre action (gestion, fonctionnement, cœur de métier). Elle utilise 9 critères (leadership, stratégie, le personnel, les ressources, les processus, les résultats pour les clients, pour le personnel, pour la collectivité et les résultats clés) pour dégager des points forts et des pistes d’amélioration.

Le projet a été présenté au comité de direction du 28 juin 2010. Puis un comité de direction élargi amélioration continue a été mis en place pour suivre et participer au déploiement de la démarche. Il est composé des membres traditionnels du COMDIR et de 8 volontaires représentatifs des personnels de l’école.

Lors du séminaire d’auto-évaluation d’octobre 2010..., animé par un prestataire extérieur (AFNOR), ce groupe a identifié nos points forts et nos pistes d’amélioration à partir d’une cinquantaine de questions pour lesquelles 4 niveaux d’appréciations étaient possibles. Ces pistes ont ensuite été hiérarchisées et regroupées en 7 grands axes stratégiques et 15 plans d’action associés.

Parmi les 15 plans d’action, 4 ont été retenus par le directeur de l’école pour être évalués par l’AFNOR, courant mars 2012, afin de prétendre à être certifié « engagement vers l’excellence » et 6 autres ont été intégrés dans les objectifs 2011 du manuel interne de fonctionnement de l’ENSOSP.

Le suivi de la mise en œuvre de ces 4 plans d’action se fait tous les deux en comdir élargi amélioration continue.

Accédez au retour d’expérience de l’ENSOSP 2010-2012