// Engagement vers l'excellence : audit EFQM

L’ENSOSP a obtenu (4 avril 2012) sa première certification par le diplôme EFQM « Engagement vers l’excellence » (C2E), suite à une évaluation externe, réalisée par l’AFNOR, des 3 principaux plans d’action conduits depuis 1 an et ½ :
- Système managérial et mode de management,
- Tableau de bord et indicateurs de pilotage,
- Evaluation de la satisfaction usagers.

EFQM : European Fundation for Quality Management (Fondation européenne pour le management par la qualité).

L’objectif de l’audit était de vérifier l’adéquation entre nos engagements et la mise en œuvre effective des actions.
La journée d’audit s’est organisée autour d’une présentation de l’école et de la stratégie par le Directeur de l’école, puis une présentation de la démarche d’amélioration continue a été faite, ensuite chaque responsable d’action a présenté son plan d’action, et l’auditeur a interviewé plusieurs personnes de l’école sur les différentes actions menées.
Pour chaque plan d’actions, l’évaluateur a jugé le niveau sur les 4 items de la fiche : les résultats, l’approche, le déploiement, l’évaluation et la revue.

Commentaires généraux de l’auditeur : la structuration de la démarche dans le cadre du projet d’établissement est rigoureuse et en alignement avec la stratégie de l’école. Le dispositif d’auto évaluation fait partie désormais des pratiques récurrentes de l’établissement et donne confiance dans la pérennité de la démarche. Le déploiement des dispositifs dans le cadre des actions est très bien défini.

Cette excellence reconnue vient renforcer le rayonnement de l’ENSOSP et confirmer que nous sommes engagés sur la bonne trajectoire. C’est aussi la reconnaissance de l’investissement de son personnel et du soutien de ses partenaires pour, ensemble, construire une école de référence. Mais c’est également « un engagement sur le long terme, où il nous faudra tenir la distance ».