Ordre de la semaine 13, du 25 au 29 mars 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Depuis le 22 et jusqu’au 30 mars : La FILT 78 est en Suède pour son projet de promotion portant sur les risques inhérents aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes…) et aux maisons basse consommation.

- Mardi 26 mars : Le Directeur de l’ENSOSP, le Colonel Francis Mené rencontre M. Roland, Directeur de Cabinet du Préfet de Dordogne et le Colonel Colomès, Directeur du SDIS de Dordogne pour parler des formations.

- Mercredi 27 mars : Nous accueillons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours interne de Lieutenant de 1ère classe.

- Jeudi 28 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons 120 personnes qui passent le concours de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Comme ce mercredi 20 mars 2013 est la célébration de la journée internationale de la francophonie, je soulignerai aujourd’hui le tryptique de ces valeurs républicaines de liberté d’égalité et de fraternité
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: tradition, modernité, transparence, ouverture, équilibre, transversalité, crédibilité, performance, polyvalence, responsabilité, convivialité, équité.
 
 
Les Formations
Total des effectifs : 376

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
- FAE GROUPEMENT 3SM (23)
- Atelier de l’urgence : Prise en charge urgences pédiatriques (12)
- PCRP Recyclage 2013-01 (9)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FILT de 1ère classe  79ème promotion (22)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (37)

- FILT de 2nde classe 01 (48)

- FAE CHEF DE SITE 2013-02 (14)

- FAE CHEF DE COLONNE SPP 2013-01 (21)

- FAE CGPT 2012-03 (n° 25) (24)

- FI Infirmier d’Encadrement  SPP (7)

- Master IMSGA Spécialité gestion des crises de sécurité globale Promotion 2012/2014 (6)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 1ère classe  79ème promotion (22)

- FILT SPV module Chef de groupe 03 (25)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Module complémentaire IGH 2013-01 (25)

- Journées Professionnelles du Droit 2013-01 (33)

 

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FILT de 1ère classe  78ème promotion (48)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 

Comme je l’ai indiqué tout à l’heure, Le mercredi 20 mars, est La journée internationale de la Francophonie. Cette journée est l’occasion, pour la France, d’exprimer avec vitalité l’écho particulier de sa langue et de sa culture à travers le monde.

Pour nous qui sommes au cœur de l’action nationale et internationale de la sécurité civile française, je souhaite que la célébration de cette journée de la Francophonie soit aussi l’occasion de méditer sur les valeurs républicaines qui portent le rayonnement de la France à l’étranger.

  • la Liberté : une valeur qui, sous la pression de nos mœurs contemporaines, nous fait envisager l’homme sous la seule dimension de ses droits. Or, bien qu’il soit, en théorie, éminemment séduisant de souscrire à la maxime qui veut que « ma liberté s’arrête, là où commence celle des autres… ». Dans nos quotidiens de citoyens, est-il si facile de savoir, où commence et où s’arrête cette précieuse liberté…?;
  • De même pour l’Égalité, n’est-il pas pertinent de se demander si ce qui fonde l’idée « d’une égale distribution des secours », est une égalité de droits ou une égale valeur des hommes entre eux… ?
  • Enfin, si la mobilisation du Droit et des droits individuels, permet l’existence et la pérennité de sociétés viables, n’est-ce pas la diffusion d’une véritable Fraternité entre les individus qui permet l’édification de sociétés vivables… ?

Je vous invite à y réfléchir.

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues