Ordre de la semaine 11, du 11 au 15 mars 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 11 mars : Dans le cadre de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles, l’ENSOSP participe à un groupe sur l’éthique de la responsabilité qui se réunit à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

- Lundi 11 et mardi 12 mars : Une délégation de Polynésie Française composée de Mme Vaitiare PUHETINI, Cadre au Centre de Gestion et de Formation et de Mme Catherine DUFAU, Directrice des Etudes de la formation au Centre de Gestion et de Formation (CGF), est en visite à l’ENSOSP. L’objectif est l’établissement d'un partenariat entre le Centre de Gestion et de formation de Polynésie et l'ENSOSP.

- Du lundi 11 au vendredi 15 mars : 29 élèves en bac professionnel prévention et sécurité rattaché au SDIS 68, sont au plateau technique.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, je vous invite à les découvrir, cette semaine, la présence d’une session du réseau des écoles de service publicme donne l’occasion de souligner « la transversalité ». J’y reviendrai à la fin de mon propos.

 

 
 
Les Formations
Total des effectifs : 305

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Master Risques et environnement Spécialité gestion des risques de sécurité civile Promotion 2012/2014 (10)
- FI 3SM SPV module Secourisme (14)
- FI Infirmier d’Encadrement  SPP (7)
- FILT SPV D2E2 2013-03 (16)
- FILT 2C 2013-01 (46)
- CHEF DE COLONNE 01 (24)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE CGPT 2013/02 n° 27 (24)
- FILT de 1ère classe  79 (49)
 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 1ère classe  80 (31)

- FILT SPV C3 2013-02 (17)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- GN8 2013-01 (21)

- TC PRV2 2012-02 module A (35)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- POI3 à Vernon (11)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
 

A SIGNALER

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès en service hors-rang de l'adjudant Serge LACROIX, Sapeur-Pompier Professionnel au centre de secours de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), survenu le 4 mars à l'âge de 55 ans. Lors de son service au centre de secours, l'adjudant Serge LACROIX a été pris de douleurs à la poitrine.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis. Les obsèques se sont déroulées vendredi 8 mars 2013 à 10h00 en l’Eglise Saint-Maclou de Bully-les-Mines.

 

 

J’évoquais tout à l’heure « la transversalité » comptant comme « valeur », retenue pour notre Ecole.

L’ENSOSP fait partie du réseau des écoles de services public, réseau qui regroupe 14 écoles et dont l’objectif est de rapprocher les cultures, de partager les expériences, d’entreprendre des projets communs et de développer la connaissance mutuelle des différentes administrations, afin justement, de promouvoir la « transversalité », condition indispensable au développement de l’intérêt général, au service duquel nous sommes tous engagés.

Force est de constater, que le service public est multiforme et que trop souvent, les corporatismes, contribuent à créer des cloisonnements artificiels entre les agents publics et entre les administrations.

L’exemple de ces sessions inter écoles du réseau des écoles de service public dont nous avons accueilli la semaine dernière une séquence, doit être l’occasion pour chacun d’entre nous, de mesurer ce que nous avons en commun, au-delà des apparences et des différentes administrations que nous représentons et que j’ai nommé tout à l’heure, je veux parler de « l’intérêt général ».

Interrogeons-nous sur nos pratiques professionnelles et engageons-nous vers plus d’ouverture, de partage et donc de transversalité.

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues
FAE CGPT 2013/02 n° 27
CHEF DE COLONNE 01
FILT 2C 2013-01