Ordre de la semaine 8, du 18 au 22 février 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
 
L'activité de l'école

- Du 18 au 22 février : Le plateau technique accueille le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

- Mercredi 20 février : Une collecte de sang se déroulera  de 15h à 19h en salles 0-09 et 0-10 (Aile Charlie / couloir du Conseil d’Administration). Pour participer, il vous suffit de venir avec une pièce d’identité.  Merci d'avance pour votre participation et votre solidarité.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine, je souligne tradition et modernité sur lesquelles je vais revenir.
 
Les Formations
Total des effectifs : 231

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
- FILT SPV C2 2013-02 (17)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE-CGPT-2013-01 (N°26) (24)
- FILT de 1ère classe 78 (25)
- FILT de 1ère classe 79 (25)
- FILT de 1ère classe  80 (48)
- FAE CHEF DE SITE 2013-02 (13)
 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 1ère classe  79 (21)

- FILT SPV C3 2013-01 (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Module complémentaire ICPE 2013-01 (28)

En Ecoles Chargées de Missions

- F-IMP3-R Rattrapage IMP3 (6)

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.

Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible emprunte de tradition et de modernité.

 

Revenons maintenant aux valeurs que j’ai soulignées aujourd’hui et qui concernent les notions de tradition et de modernité.

C’est le travail que m’a proposé une promotion de lieutenants professionnels, en forme de montage vidéo original, de présentation de l’école, calqué sur la ligne scénaristique de la série télévisée intitulée « BREF », qui a évoqué pour moi cette réflexion autour de nos valeurs.

Je voudrais commencer par une définition de ces valeurs de tradition et de modernité, selon Georges Balandier, paru dans le dictionnaire des sciences humaines, aux presses universitaires de France, je le cite :

« Il n'est pas d'opposition plus banalisée et plus trompeuse à la fois :

la tradition est, pour les uns, une force d'inertie contraire au changement nécessaire, pour les autres, un espace de références nécessaires, dont la nostalgie moderne se nourrit.

La modernité est, pour les uns, une rupture inaugurant les nouveaux commencements et contribuant à la marche du progrès, pour les autres, une cassure qui livre l'homme moderne aux incertitudes et à l'épreuve du nouveau.

Les deux termes désignent des modes opposés de la relation à la temporalité.

La tradition est indissociable de la continuité, de la transmission, du maintien ; la modernité dissocie, transforme, repousse les frontières de l'impossible.

Les deux termes ne s'enferment pas dans une définition, la tradition apparaît dans la diversité de ses aspects avec la manifestation des traditions identifiées par les spécialistes, la modernité se décompose en modernités successives sous le regard des historiens. »

L’ENSOSP a retenu comme valeurs, à la fois la tradition et la modernité. Je souhaite que cette vidéo et les quelques idées que je viens de reprendre, soient l’occasion d’une réflexion individuelle et collective sur la nécessaire conciliation des deux concepts, dans notre profession et au-delà dans celles des corps en uniforme qui pour la plupart exaltent la tradition.

Cette réflexion vaut également pour les mérites comparés et la cohabitation du patrimoine historique et de l’architecture contemporaine. Pour qui s’intéresse avant tout à l’architecture contemporaine, les protections dont le patrimoine bénéficie seraient des obstacles à la création. Selon d’autres à l’inverse, c’est la création qui constitue une menace pour le patrimoine.

Je vous souhaite une bonne réflexion.

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues