Ordre de la semaine 6, du 4 au 8 février 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 

Mot du directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis Mené :

Enfin, aujourd’hui, je voudrais revenir sur les valeurs républicaines.

Le déplacement du président de la république au Mali ce samedi 2 février, me donne l’occasion d’un appel à la réflexion sur les valeurs portées par notre civilisation, par notre pays et qui ont conduit le président de la République à engager nos forces armées pour défendre ces valeurs que nous voudrions universelles.

Ainsi, ce sont des femmes et des hommes des Français comme vous et moi que peut être vous pourriez croiser dans la rue, qui ont été engagés au péril de leur vie pour stopper la progression de l’obscurantisme et de la barbarie.

Bien sûr, certains esprit chagrins, prompts à dénigrer tout engagement, pourront nous dire que le Mali c’est loin, qu’ils ne sont pas comme nous et puis pourquoi au Mali, pourquoi en Lybie et pourquoi pas en Syrie ou ailleurs. Les théâtres de la manifestation des instincts les plus noirs de l’humanité en effet ne manquent pas.

Il n’entre pas dans mes intentions de faire une analyse géopolitique de la pertinence de l’intervention Française à l’étranger, je n’en ai ni la légitimité, ni la compétence.

Je voudrais simplement, à une époque où l’individualisme est exacerbé, ou notre société est en perte de repères, souligner les valeurs que sous-tendent l’engagement de la France au Mali.

Si nous Français sommes facilement portés aux polémiques systématiques et à l’autodénigrement, je voudrais mettre en exergue ce qui nous rassemble plus que ce qui nous divise.

Il n’est que de constater le sentiment d’appartenance et de fierté qui habite souvent le Français qui voyagent à l’étranger et qui sont confrontés à d’autres réalités, à d’autres cultures.

Les valeurs portées par la France, avec d’autres, nous n’avons pas de monopole, constituent le socle de ce qui nous rassemble et qui donne tout son sens au drapeau que nous saluons.         

Nous sommes en effet ici réunis pour honorer le drapeau de la France, symbole de la république.

Comme un symbole est une réalité visible, qui invite à découvrir des réalités invisibles, une représentation porteuse de sens, je vous invite aujourd’hui à considérer le sens de l’engagement de ceux qui ont laissé leur vie, pour la défense des valeurs de la république.

Les valeurs de la république transcendent les destins individuels elles sont l’essence de cette réalité invisible qui contribue à notre identité. C’est par l’union sacré qui s’est faite autour de l’engagement au Mali que nous pouvons la mesurer.

Plus modestement j’aurai une pensée pour cet engagement, lorsque je visiterais mercredi le camp des milles, dont il faut rappeler que c’est la négation des valeurs républicaines qui a rendu possibles les évènements qui s’y sont déroulés. 

Ainsi, ayons à l’esprit chacun, au quotidien que les remparts contre l’indicible sont fragiles et qu’il appartient à tous de veiller aux signaux faibles qui peuvent nous y conduire.

 

L'activité de l'école

- Du lundi 4 au vendredi 8 février : le plateau technique de l’ENSOSP accueille, dans le cadre d’une action clients, 150 collaborateurs de Colas Midi-Méditerranée qui participeront à 10 ateliers sur la sécurité routière.

- Du lundi 4 au vendredi 8 février : des sapeurs-pompiers de Barcelone sont accueillis au plateau technique, pour une formation chef de colonne, dans le cadre du partenariat qui lie l’ENSOSP et la Protection civile de Catalogne.

- Lundi 4 et Mardi 5 février : l’ENSOSP participe à un séminaire sur « l’ouverture à l’international dans les écoles du RESP », organisé par le Réseau des écoles de service public, à Poitiers.

- Mardi 5 Février : le Directeur de l’ENSOSP se rendra, avec l’équipe de direction, au camp des Milles pour y rencontrer le Président du Camp, M. Alain Chouraqui, pour un projet de convention.

- Mardi 5 Février à 20h30 dans l’amphi 100 : nocturne sur « La lutte contre la cybercriminalité ». L’ENSOSP accueille Maitre Emmanuel DAOUD, spécialiste en droit pénal et droit pénal des affaires.

- A partir du jeudi 7 Février : le Pôle risques organise, au plateau technique, un exercice sur les risques technologiques et reçoit dans ce cadre une délégation européenne.

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: tradition, modernité, transparence, ouverture, équilibre, transversalité, crédibilité, performance, polyvalence, responsabilité, convivialité, équité.
 
Les Formations
Total des effectifs : 198

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
les 11 sapeurs-pompiers catalans en formation de chef de colonne
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FILT de 1ère classe 79 (47)

- FILT de 1ère classe C 80 (48)

- FAE-CGPT-2012-03  N°25 (24)

- MASRERE NRBC (9)                                          

- RAD4-2012-01 (14)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FMPA PRV2 2013-02 (43)

- Tronc commun PRV2 2013-01 module A (30)

En Ecoles Chargées de Missions

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues