// Les valeurs sapeurs-pompiers à l'ENSOSP

L'image

Au moment où les beaux jours reviennent, il convient de rappeler que l’image d’une Ecole nationale reflète, pour les délégations françaises ou étrangères qui viennent la visiter, le sérieux et la qualité d’une corporation entière, au même titre que l’image d’un officier reflète, aux yeux de la population, le sérieux et la qualité des actions menées au sein du centre qu’il commande.

L'engagement

" Il y a deux semaines, les entrainements pour le 14 juillet prochain ont débutés. Ces entrainements rigoureux, et longs nécessitent pour chacun une concentration et un engagement de chaque instant au profit de l’ensemble du groupe.
C’est la raison pour laquelle je souhaite aujourd’hui vous parler d’engagement.

L'entraide

Cette semaine, aura lieu le MODEX Européen « Rhodanos », organisé par l’Ecole nationale sur le thème « inondations du Rhône aval ». De nombreux pays européens participeront à cet exercice.

Compte tenu des solidarités qui ont été mises en œuvre pour cette organisation, je souhaite aujourd’hui vous parlez d’entraide.

La cohésion

La semaine dernière, avait lieu le RAID de cohésion des nouvelles promotions arrivantes, et c’est ainsi que participaient à ce raid les FILT 95 et la FI SSSM.

Ce moment particulier qui se déroule en tout début de formation, permet aux stagiaires d’apprendre à se connaître dans la difficulté, de renforcer la cohésion dans chaque promotion et de créer des ponts entre képis noirs et képis rouges.

La vigilance

Comme vous le savez, il y a 15 jours, nous avons été malheureusement marqués, par un attentat dramatique dans l’Aude. Passé le temps du recueillement et de l’hommage, je pense utile, à nouveau, de vous parler aujourd’hui du principe de vigilance.

La rigueur

La semaine dernière s’est tenu à l’ENSOSP le premier Conseil d’administration de l’année.

Il a été présenté, aux membres, de ce conseil le compte financier de 2017 qui représente un exercice de rigueur particulièrement observé et déterminant pour l’image de bonne gestion que l’on peut renvoyer à nos administrateurs.

C’est ainsi qu’aujourd’hui je souhaite vous parler de rigueur.

La collaboration

La semaine dernière, les trois centres de recherche des écoles d’officiers de gendarmerie, de police et de pompiers se réunissaient à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), à St-Cyr-au Mont-d’or, afin de travailler sur le développement de la collaboration entre les trois centres de recherche. Cette collaboration qui s’inscrit dans une volonté commune de partage des connaissances et des pratiques a pour vocation de nous enrichir mutuellement des expertises de chacun.

La fierté

La semaine dernière, nous réunissions pour la première fois sur le site de Paris/Oudiné, le Conseil scientifique et stratégique de la chaire de recherche en Gestion de Crises que nous co-animons avec l’Université technologique de Troyes. Cette première réunion fut un succès dont nous pouvons indéniablement être fiers. Ce midi, j’ai donc décidé de vous parler d’une valeur un peu particulière et dont on ne parle pas beaucoup : la fierté.

Apaisement

En cette période particulière où les tensions, tant internationales que nationales, sont fortes, il nous a semblé opportun de traiter aujourd’hui de la notion d’apaisement.

L’apaisement est ce que l’on peut mettre en œuvre par des paroles ou des mesures appropriées afin d’expliquer et de donner du sens à des actes pour, in fine, rassurer voire ramener le calme au sein d’un groupe. L’expression contraire souvent usitée est : « Jeter de l’huile sur le feu ».

Humanisme

La semaine dernière était, pour moi, le temps des vœux pour l'ensemble des personnels de notre Ecole nationale. Ce temps est souvent celui où le manager fait le bilan de l'année écoulée. Il profite de rappeler les valeurs fondamentales qui motivent l'action. J'ai donc choisi aujourd'hui de vous parler d’humanisme.

Pages

S'abonner à Les valeurs de l'ENSOSP