Arrivée du Colonel Jean-Michel LANGLAIS

Arrivée du Colonel Jean-Michel LANGLAIS, nouveau Directeur Adjoint de l'ENSOSP

Le lundi 12 décembre 2016, le Colonel LANGLAIS a rejoint l’ENSOSP en tant que Directeur Adjoint et Directeur des Etudes. Auparavant, il occupait le poste de Directeur départemental adjoint au SDIS de Savoie depuis 2012.

Il a commencé sa carrière chez les sapeurs-pompiers comme volontaire à 16 ans puis il a passé le concours de lieutenant en 1990 et celui de capitaine en 1996.

Il a, entre autres missions, été chef du centre de secours d’Épagny et il a travaillé pour l’Etat-major de zone de défense et de sécurité sud-est à Lyon en tant que chef de la division opérations et gestion des crises.

Il a également de l’expérience dans la formation supérieure puisqu’il a enseigné à l’Université Jean Moulin de Lyon III pour les Master 1 et 2 de droit ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or sur la culture de la sécurité civile et la gestion des risques et des crises.

Au sein de la profession, il a animé le réseau des chefs de groupement formation des SDIS de la zone de défense et de sécurité sud-est de 2005 à 2012 et il est intervenant de façon ponctuelle à l’ENSOSP depuis 2008.