Les manoeuvres au plateau technique cette semaine

Les manoeuvres au plateau technique cette semaine

Le plateau technique de l’ENSOSP accueille tout au long de l’année, des sapeurs-pompiers pour participer en tant qu’équipier, chef d’équipe ou conducteur aux exercices pratiques de niveau « chef de groupe » à destination des officiers en formation.

Chaque manœuvrant est accueilli une semaine complète (du lundi au vendredi) et réalise environ 24 exercices. Les thèmes de manœuvres sont principalement basés sur les feux d’habitation et les accidents de la circulation : ils intègrent ponctuellement des risques technologiques. Après chaque exercice, le groupe participe à un débriefing technique animé par un formateur.

Cette semaine, 58 officiers stagiaires en formation initiale été présents :

- 24 stagiaires FILT 1C 87, SEM 3

- 24 stagiaires C3 08-2016 - 2ème semaine

- 10 Stagiaires  FILT  87 - CFV

Le nombre de manoeuvrants était également de 58 avec 5 encadrants et ils étaients issus des SDIS de Loire Atlantique (44), de la Nièvre (58), du Jura (39), de la Mayenne (53), de l'Aveyron (12), de la Meuse (55), de la Drôme (26), du Var (83).

Et l'équipe d'encadrement du plateau technique était composée de 26 personnes:

- 9 formateurs CDG du PT, 1 formateur du pôle pédagogique et 2 extérieurs pour les CDG

- 6 référents

- 3 opérateurs tour (CTA/CODIS)

- 2 maintenances

- Pour le CFV 1 référent 2 formateurs ENSOSP

Si vous aussi, vous souhaitez devenir manœuvrants, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : http://www.ensosp.fr/SP/articles-ENSOSP/devenez-ma...