Ordre de la semaine 14: Du 4 au 8 avril 2016

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Dimanche 03 au samedi 09 avril : L'ENSOSP est missionnée (2 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre en Algérie dans le cadre d'une mission Prévention Appliquée à l'Opération (PAO).

- Du Lundi 04 au vendredi 15 avril : L'ENSOSP est missionnée (2 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre au Maroc dans le cadre d'une mission de préparation Cours Brevet de prévention.

- Du Mardi 05 au mercredi 06 avril : FMPA des DDSIS et des DDASIS à l'ENSOSP à Aix-en-Provence dont le thème est : "Pilotage de la performance globale ou comment un SDIS peut-il intégrer un plan d'action complet, en s'appuyant sur un outil adapté, dans un cadre identifié?".

- Mardi 05 avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le CNFPT le matin, pour une Journée d'actualités à l'amphi 300.

- Vendredi 08 avril : Je vais participer à la signature de la convention avec l'AMU (Aix/Marseille Université) à 12h00 avec le président monsieur BERLAN. Je serai accompagné de la Présidente du CA de l’ENSOSP (sous réserve de son agenda), Mme Martine VASSAL, du Président du Cperf,  M. Jean-Marc GAY, de la Vice-présidente du CA d’AMU, Mme Marie MASCLET DE BARBARIN et des membres du comité de direction de l’ENSOSP.

 

Les valeurs à l'ENSOSP
  • Les valeurs humaines de dévouement, de courage, de solidarité, d’humilité et d’engagement représentant l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui œuvrent au sein de l’ENSOSP.
  • Les valeurs professionnelles d’égalité, de loyauté, d’adaptabilité, de continuité, de probité, d’exemplarité sur lesquelles repose l’action de tout agent public.
  • Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité rappelant que l’ENSOSP est une école de la République symbolisé par les honneurs rendus au drapeau Français;
  • Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site et aujourd’hui je vais encore vous parler d’exemplarité, car en effet depuis plusieurs mois maintenant nous sommes confrontés à l’ENSOSP au non-respect du règlement intérieur sur des points importants tel qu’une surconsommation d’alcool de la part de certain groupe de stagiaires en soirée sur le site ou de rentrées tardives hors heures légales.

 

Si d’un point de vue managérial il est utile de préciser que c’est en étant lui-même exemplaire sur les qualités attendues de ses collaborateurs que le manager assoit sa légitimité, installe la confiance et suscite tout à la fois performance et bien-être au travail, il n’est pas inutile non plus de signaler que notre école se doit, en plus, d’être exemplaire dans le paysage local. J’en appelle donc à chacun à une juste tempérance ainsi qu’à une sobriété d’une grande exemplarité.

Je vous rappelle que l’exemplarité est un outil quotidien du management et surtout une valeur pilier de notre enseignement à l’ENSOSP. Vous mesdames et messieurs les officiers avez une position éminente dans les SDIS pour modéliser les comportements. Non par ce que vous allez dire, ordonner ou afficher dans des chartes ou documents mais par la manière dont vous allez assumer vos missions et vous comporter au quotidien. Conduire un collectif, c’est avant tout, montrer l’exemple et ce que sont les bonnes pratiques.

Enfin, sans être trop long ce matin, au-delà de ce discours collectif et préventif, je voulais vous informer officiellement que dernièrement, un officier SPP en formation a été exclu une journée de l’ENSOSP en conséquence d’un comportement non exemplaire et n’a pu prendre part à ses examens de fin de formation. Ceux-ci seront reportés ultérieurement l’interdisant d’obtenir son diplôme avec ses collègues jeudi prochain.

 

Les Formations
Total des effectifs : 551

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV C2 2016-6 (24)
- FAE DE COMMANDANT 2016-03 (14)
- FMPA DE CHEFS DE SITE 2016-03 (6)
- SIE du RESP (78)
- F-FMPA-DDSIS-2016_1 (17)
 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE-3SM-CHEFFERIE_2016_1 du 14/03/2016 au 01/07/2016 (7)

- FAC 2015-4 (48)

- FAC 2016-1 (48)

- FALT1C 2016-2 (46)

- FILT2C 2016-1 (15)

- F-DDA-2016_1 (13)

- F-PCRP-2016-1 (8)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV C3 2016-7 (24)

- FILT2C 2016-1 (18)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Chaine de commandement territoriale (20)

- F-CAF-2016-1 (26)

- F-PRV2- 2016-2 (38)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Chaine de commandement territoriale (20)

- Sessions inter écoles du RESP - 87 et 88ème FILT de 1ère classe (81)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Avant de terminer mes propos, je voudrais que nous ayons une pensée pour nos camarades militaires de la BSPP et SP du SDIS de la Gironde blessés en missions ces jours derniers et leur souhaiter un prompt rétablissement.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues