Ordre de la semaine 39: Du 21 au 25 septembre 2015

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai commencer cette cérémonie en évoquant la mémoire de camarades sapeurs-pompiers, tragiquement décédés la semaine dernière :

Patricia CAPRETTI épouse FILIPPI, sapeur-pompier volontaire au centre d'incendie et de secours de Le Boulou, âgée de 48 ans, est décédée lors de la lutte contre un feu de forêt sur la commune de Cerbère le 18 septembre 2015,

Fanny Simon sapeur-pompier volontaire de 19 ans au centre d'incendie et de secours de Saint-Hippolyte dans le Doubs, est décédée des suites de l’accident du fourgon à bord duquel elle se trouvait en départ d’intervention, avec cinq autres sapeurs-pompiers qui eux ont été blessés.

Ces deux drame humains, doivent nous interpeler en tant qu’hommes ou en tant que femmes, mais aussi en tant que cadres, responsables de la préparation des personnels, responsables de leur engagement opérationnel, conscients de l’utopie du risque zéro dans notre activité à risque, mais avec le devoir impératif d’agir en matière de sécurité, de manière déterminée pour  réduire le plus possible l’occurrence des accidents.

Nous exprimons tout notre soutien et notre compassion à leurs familles et à leurs proches. Nous aurons une pensée particulière pour nos deux camarades, lors de l’hommage aux morts…

L'activité de l'école

- Lundi 21 septembre : Une délégation du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) composée de 6 personnes dont M. GARIN, Chef du Département des Services de Sécurité viendra visiter l''ENSOSP.

- Du Lundi 21 septembre au vendredi 16 octobre : 2 stagiaires tunisiens seront en formation Chef de groupe à l'ENSOSP.

- Du Lundi 21 au vendredi 25 septembre : Le Commandant Sylvain ROGISSART, Adjoint du Directeur des Etudes, Référent pour l’action Européenne et internationale et le Lcl Pierre SCHALLER, Chef de division FORCAL, se rendront en Chine dans le cadre de la conférence internationale de l'académie de Langfang.

- Mardi 22 septembre : Pré CA de 10h00 à 12h00  et commission consultative de 14h30 à 16h30 en visio-conférence.

- Mercredi 23 septembre : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ, le Directeur–adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON seront dans le cadre de la tournée des EMIZ à Agen.

- Du Mercredi 23 au samedi 26 septembre : 122 ème Congrès national des Sapeurs-pompiers à Agen. Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ, le Directeur–adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON seront présents.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: « La liberté »

Lors des discussions récentes autour de la proposition de lois sur la sécurité, de nombreux débats sont apparus portant sur le délicat équilibre à trouver entre  sécurité et liberté, l’augmentation de la première ayant très souvent pour corolaire la diminution de la deuxième.

La liberté, première de nos valeurs républicaines, est tellement ancrée dans le code génétique du peuple français que le moindre renforcement du dispositif de loi sécuritaire, génère des débats parfois passionnels pour arriver, grâce aux discussions parlementaires, à des décisions équilibrées acceptées du plus grand nombre.

Mais au-delà de cet équilibre entre liberté et sécurité, c’est d’une manière plus large la question de l’équilibre entre règlementation contraignante d’intérêt général d’une part et liberté individuelle d’autre part, qui est posée.

En effet, toute nouvelle règle collective contraignante apparaissant dans une organisation, diminue d’autant les espaces d’initiative et de liberté.

Dans l’exercice de leur fonction de management, les officiers de sapeurs-pompiers doivent être, à un niveau plus modeste, également à la recherche de ce délicat équilibre à trouver, entre marge de manœuvre ou liberté d’action et édiction de règles.

Ainsi, il nous faut chacun avoir à l’esprit, avant de poser une nouvelle règle, que manager c’est avant tout donner du sens à l’action et que la recherche de l’adhésion doit prévaloir et précéder l’injonction légitime par la règle, même si elle peut in fine s’avérer nécessaire.

 

Les Formations
Total des effectifs : 466

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- SIMURGe AU6- Prise en charge victime atteinte traumatique niveau 1 - 2015 - 2 (12)
_ Module Présentation EAD Santé publique 2015_4 (13)
- FAE DE CDT 2015-04 (14)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- Master Risques et Environnement – spécialité "gestion des risques de sécurité civile" – 2014-2016 (10)

- FAC 2015-1 (24)

- FAC 2015-3 (19)

- 84 ème FILT de 1ère classe (20)

- 85 ème FILT de 1ère classe (23)

- 86 ème FILT de 1ère classe (14)

- 87 ème FILT de 1ère classe (48)

- FALT1C 2015-4 (48)

- FILT 2C 2015-4 (49)

- FILT 2C 2015-5 (50)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- Module déconcentré Tronc Commun Sécurité Civile 2015_4 (23)

- 85 ème FILT de 1ère classe (23)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-EAE_2015_2 (extinction automatique à eau) (23)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Module déconcentré Tronc Commun Sécurité Civile 2015_4 (24)

- Module déconcentré Présentation EAD Santé publique 2015_4 (24)

- POI2d HYDROC2d 2015-2 – GESIP VERNON (du 23 au 25/09/15) (5)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues