Ordre de la semaine 23 : Du 1er au 5 juin 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Lundi 1er au mercredi 3 juin : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la confédération des experts financiers qui organise une réunion en amphi 300.

- Du lundi 1er au vendredi 05 juin : Formation déconcentrée de Chef de colonne dispensée par 3 intervenants de l'ENSOSP à Barcelone.

- Lundi 1er juin : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le CNFPT pour  une réunion : "FOAD, bilan examen professionnel Lieutenant 2ème classe".

-Mardi  2 juin : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ, se rendra en Tunisie pour une réunion de la commission mixte franco-tunisienne dans le cadre de la coopération en matière de formation entre l'ENSOSP et l'École nationale de protection civile de Tunisie. Il sera accompagné de Monsieur Laurent Prévost, Directeur général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, et du Colonel Philippe NARDIN, Chargé de mission des relations internationales à la DGSCGC.

- Jeudi 4 juin :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons l'UPE 13 (Union Pour les Entreprises) en amphi 300.
  • CTP-CHSCT

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: L'Exemplarité

Le mercredi 27 mai au Panthéon, le Président de République, dans un discours solennel d’hommage de la Nation à quatre grandes figures de la Résistance française: Pierre BROSSOLETTE, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine TILLION et Jean ZAY, a débuté son propos en soulignant le fait qu’en ce jour d’entrée au Panthéon pour ces quatre grandes personnalités « la France avait rendez-vous avec le meilleur d’elle-même ». Et c’est bien, en effet, parce que chacune de ces deux femmes et chacun de ces deux hommes sont allés chercher au fond d’eux-mêmes ce qu’ils avaient de meilleur, dans une période de grande adversité, qu’ils ont aujourd’hui aux yeux de la Nation valeur d’exemple. Qu’il me soit donc permis, aujourd’hui sur ce carré de cérémonie, de leur rendre également un hommage appuyé en soulignant toute l’importance que revêt la valeur d’exemplarité pour des officiers de sapeurs-pompiers.

L’exemplarité est la qualité d’un comportement, d’une pratique ou encore d’un processus, individuel ou collectif, qui est digne d’être pris pour modèle, ou pour le moins, comme point de repère.

Sur le plan professionnel, elle est la valeur qui hier a guidé la progressive structuration de la corporation des sapeurs-pompiers et de son efficacité.

Elle doit être aujourd’hui l’une des valeurs angulaires qui préside, tant à la réalisation des missions des Services d’incendie et de secours, qu’à la pleine exécution du mandat de notre école.

Une école qui, dans son développement en tant que pôle d’excellence, doit réussir à transmettre à l’ensemble des personnels qui sont les siens et des officiers en formation : le sens de l’exemplarité.

Une exemplarité, du savoir-être comme des savoir-faire, qui vise moins à imiter en vue de conformer, qu’à inspirer les agents du service public et à imaginer les Services d’incendie et de secours de demain… .

Cette volonté suppose la conscience de la rigueur et du travail permanent sur soi, que nécessite la mise en pratique de ce sens de l’exemplarité.

 

Les Formations
Total des effectifs : 450

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV module Chef de groupe 10 (15)
- SIMURGe AU4 - Soutien Sanitaire niveau 1 - 2015 - 1 (12)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2015-1 (44)

- FA de Capitaine 2015-2 (18)

- FA de Capitaine 2015-3 (48)

- 84 ème FILT de 1ère classe (48)

- 85 ème FILT de 1ère classe (45)

- 86 ème FILT de 1ère classe (41)

- FALT1C 2015-3 (6)

- FILT 2C 2015-3 (24)

- FAE de COMMANDANT 2015-03 (14)

- FAE CDC SPP 2015-04 (3)

- RCCI 2015-2 (14)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT 2C 2015-3 (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- PRV2 2015-2 – Module C (32)

- PRV2 2015-3 – Module A (39)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- DIU 3SM-module urgence déconcentré - 2015 - 1 (18)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Pour la 1ère année, l’ENSOSP, représentée par la FILT 85, et avec le soutien de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France participe au « Challenge GMF des écoles, les talents du service public ». Nos officiers ont choisi de concourir à l’épreuve cœur avec un projet intitulé : « Les fauteuils de l'espoir ». Il s’agit de faire vivre à des enfants qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes un évènement sportif majeur, le marathon de Paris. Pour remporter le challenge et concrétiser ce projet, nous avons besoin de votre aide, quelques clics suffisent : Vous pouvez aller voter sur le site de la GMF avant le 8 juin.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues