Ordre de la semaine 17 : Du 20 au 24 avril 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Lundi 20 au mercredi 22 avril : Audit financier par le cabinet ORCOM commandité par le CNFPT.

- Mardi 21 avril :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale PACA  pour un colloque en amphi 100 le matin.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction régionale de l'aménagement et du logement (DREAL) pour une rencontre des installations classées en amphi 300 l'après-midi.

- Mercredi 22 avril :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société ORANGE à l'hôtel 7 (mise en place de stands).
  • Visite du pôle pédagogique et du Plateau technique du Vice-amiral Charles-Henri GARIÉ accompagné du Capitaine de frégate Richard PRIOL et du Capitaine de corvette Bernard THOMAS.
  • Nocturne à 20h30 portant sur : "Quelle laïcité pour quel modèle républicain" ? animée par Claude RUCHE, l'amiral Jean-Louis KÉRIGNARD et Jérôme CERNOIA en amphi 100.

- Jeudi 23 avril : L’ENSOSP présentera à l’Agence Française de NORmalisation (AFNOR) les arbitrages d’évolution de la version 10 de la norme NF399 pour la communication automatisée entre les PC de terrain et les centres opérationnels.

- Vendredi 24 avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Caisse d'Épargne pour des sous-commissions.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 

- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, aujourd’hui j’ai choisi de mettre en avant la Laïcité

L’actualité de la semaine à venir sera marquée le mercredi 22 avril de 20h30 à 22h30 par la tenue en amphi 100, d’un Forum citoyen  sur le thème : « quelle laïcité pour quel modèle républicain ? ».

Ce Forum citoyen est réalisé dans le cadre des « Nocturnes de l’ENSOSP », il est organisé avec partenariat avec la Fondation Mémoire Éducation du Camp des Milles et s’inscrit dans la continuité de la « 1ère rencontre citoyenne Partageons ensemble les valeurs de la République », qui s’est déroulée sur le Site-mémorial du Camp des Milles le 9 février dernier en présence de M. Manuel VALLS, Premier Ministre, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur et de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation Nationale.

Ce forum est aussi pour moi l’occasion de souligner, à nouveau, toute l’importance que des agents publics se doivent d’accorder à la valeur de laïcité.

La laïcité est ainsi définie par certain philosophe, comme étant une « double incompétence » : incompétence de l’état pour intervenir dans le fonctionnement des religions, incompétence des religions pour intervenir dans le fonctionnement de l’Etat.

Mais la laïcité n’est pas seulement une égalité de traitement des religions, au sein de l’espace public, mais bien une égalité de traitement des convictions au sein de cet espace qui est celui de l'expression des libertés républicaines.

La Laïcité c’est donc la liberté de conscience garantie dans l’espace public par un Etat neutre.

La laïcité n’est pas une forme d’hostilité envers les religions, mais bien un rempart et une protection contre toutes les formes de convictions qui tenteraient de s’arroger des privilèges particuliers au sein de l’espace public, afin de retirer de ces privilèges une forme de pouvoir et d’emprise.

Cependant, comme l’indiquait récemment Jean-Louis Bianco président de l’observatoire de la laïcité, il faut aussi faire preuve de lucidité et de finesse d’analyse en ne confondant pas les dérives sectaires extrémistes qui ont donné lieu notamment aux attentats de janvier en France, avec la question de la laïcité.

Alors soyons des laïcs mieux instruits de la richesse que renferme cette laïcité pour construire des Nations apaisées.

En ce sens, notre conférence de mercredi s’inscrit dans la volonté de la ministre de la fonction publique Madame Marylise Lebranchu, qui a souhaité que toutes les écoles de services public, développent dès 2015 un module de formation à la Laïcité.

 

Les Formations
Total des effectifs : 511

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- 86 ème FILT de 1ère classe (48)
- F-PEAD_2015_2 (23)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2014-3 (34)

- FA de Capitaine 2015-1 (17)

- 84 ème FILT de 1ère classe (49)

- FALT1C 2015-2 (46)

- FILT 2C 2015-1 (48)

- FILT 2C 2015-2 (23)

- FILT 2C 2015-3 (22)

- FAE CDC SPP 2015-03 (6)

- FAE de COMMANDANT 2015-03 (14)

- F-FAE-3SM-CHEF_2015_1 (20)

- Master Ingénierie et management en sécurité globale appliquée – spécialité Management Stratégique en situation de crise (19)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT 2C 2015-2 (11)

- FILT 2C 2015-3 (24)

- 85 ème FILT de 1ère classe (12)

-FILT SPV module Chef de groupe 07 (6)

- F-FI-3SM-TCSC_2015_2 (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-MA-PRV2_2015_7 (45)

- F-PRV2_2015_DP2 module B (30)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues