Ordre de la semaine 9 : Du 23 au 27 février

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Mardi 24 février : Visite d'une délégation de 3 officiers de l'Etat-Major de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence pour des échanges sur l'approche pédagogique, une entrevue avec Mme Christine COLLOMB est prévue ainsi que des exercices.

- Mardi 24 et mercredi 25 février : REAC (Référentiels décrivant les emplois, les activités et les compétences des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et RAC (Référentiels décrivant les activités et les compétences des sapeurs-pompiers volontaires).

- Mercredi 25 février : A 20h30 en amphi 300, l'ENSOSP organise une conférence Nocturnes sur le thème : «  Régiment de sapeurs-pompiers de Paris dans la Grande Guerre » animée par le Capitaine Emmanuel Ranvoisy.

Notre Nation commémore le centenaire de la Grande Guerre. Ce conflit a concerné les populations civiles et militaires d’Europe et du monde, il a bouleversé notre société puis a  donné naissance à la Société Des Nations. L’histoire s’attache souvent à présenter les opérations militaires et à relater la vie des « Poilus ». Cependant, les sapeurs-pompiers dans leur ensemble et le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris en particulier ont largement participé au soutien des populations dans la capitale ainsi qu’en province. Cette Nocturne animée par le capitaine Emmanuel Ranvoisy de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris,  apportera  un éclairage particulier sur le rôle des hommes et des femmes  qui ont fait montre d’un dévouement et d’un courage sans failles dans les heures noires de l’histoire de France.

Cette Nocturne est complétée par une exposition relative  aux « Femmes et hommes du ministère de l’Intérieur dans la Grande Guerre » exposée dans notre hall d’entrée.

L'entrée est libre, venez nombreux !

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La Fraternité
 

L’actualité de la semaine écoulée, aura été marquée dans les domaines scientifique et  littéraire par la publication d’un ouvrage du philosophe Abdennour BIDARD intitulé : Plaidoyer pour la Fraternité.

Dans son sens premier, la fraternité est : « le lien qui existe entre des personnes se considérant comme appartenant à la famille des humains ». La fraternité est de l’ordre du lien, plus encore, elle appartient au registre des sentiments humains.

Car, elle est bien l’expression du sentiment d’un profond attachement à ce « lien d’humanité », qui relie et qui unie les hommes entre eux. Si la fraternité est un sentiment, elle est alors une valeur qu’il faut cultiver avec patience au nom de l’appartenance à des instances porteuses de sens.

En réalité, pour qu’il y ait des sociétés et des lois véritablement démocratiques, et donc des instances viables, il faut des citoyens libres et égaux en droits. Mais, pour que ces sociétés soient vivables, il faut des hommes et des femmes qui contribuent à la diffusion d’une égalité fraternelle…

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 369

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV ODG 2015-2 (22)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2015-1 (24)
- FA de Capitaine 2015-2 (48)
- 84 ème FILT de 1ère classe (24)
- 85 ème FILT de 1ère classe (51)
- FALT1C 2015-1 (48)
- FILT 2C 2014-6 (24)
-FILT 2C 2015-1 (46)
- FILT 2C 2015-2 (11)
- FILT SPV Chef de Groupe 2015-3 (25)
 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 83 ème FILT de 1ère classe (26)

- 84 ème FILT de 1ère classe (24)

- FILT SPV Chef de groupe 2015-3 (6)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Mercredi 25 février : Don du sang organisé par la FILT 84 de 14h30 à 19h30 en salle C09 et C19.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues