Ordre de la semaine 6 : Du 2 au 6 février 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Mardi 03 février : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ participera à la Commission franco-espagnole pilotée par le Colonel Philippe NARDIN à Madrid.

- Mardi 03 février : visite de la base aérienne d’Istres par le DAENSOSP

- Mercredi 04 février :

  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ ainsi que le Directeur-adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON, le Secrétaire général, M. Laurent GANDRA-MORENO, le Colonel Bruno BEAUSSÉ et le Lcl Thierry CHABAS participeront à un déjeuner de travail avec M. GAY, candidat à la présidence du Conseil de perfectionnement.
  • Dans le cadre des activités périscolaires organisées à l'initiative des promotions, la FAC 2015/01 organise un tournoi de volley-ball à partir de 17h30 au gymnase.

- Jeudi 05 février : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ ainsi que le Directeur-adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON participeront au séminaire des cadres dirigeants du RESP à Paris, à l'école militaire.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, aujourd’hui je voudrais souligner la Solidarité en relation avec la récente élection nationale en Grèce et la demande de solidarité de ces nouveaux dirigeants à l’égard de l’Europe

L’étymologie nous apprend, qu’initialement, « solidarité » et « solidité » sont deux termes qui ont la même origine. Car, ce qui fait la solidité d’un groupe de personnes dont on dit qu’il fait « bloc », c’est bien que tous ses éléments sont « solidaires » et, autrement dit, interdépendants : ce qui affecte l’un affectera, plus ou moins, tous les autres.

La solidarité est alors un lien d’engagement et de dépendances réciproques entre des personnes ayant développé un sentiment d’appartenance à une même communauté. Il en va ainsi pour la « solidarité nationale » à travers l’appartenance à la Nation et à ses constituants, pour la « solidarité sociale » à travers le système de sécurité sociale d’un Etat ou pour la « solidarité professionnelle » à travers l’action syndicale. Cotiser pour les malades lorsque l’on est bien portant, c’est en effet s’assurer de bénéficier des mêmes cotisations lorsqu’on sera malade. Tout comme défendre les droits professionnels d’un collègue revient, en définitive, à la défense de ses propres droits.

Il est donc peut être bien dans l’intérêt de chacun d’être solidaire avec tous…

C’est aussi, peut-être, dans une certaine idée de la solidarité que l’esprit de corps, cher aux sapeurs-pompiers, trouve sa vitalité.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 523

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Master IMSGA "management stratégique de situation de crise" 2014-2016 (9)
- FILT 2C  2015-2 (34)
- FMPA CHEF DE COLONNE 2015-01 (16)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2014-3 (48)

- FA de Capitaine 2015-1 (48)

- 84 ème FILT de 1ère classe (50)

- 85 ème FILT de 1ère classe (48)

- FALT1C 2015-1 (48)

- FILT 2C 2014-6 (24)

- FILT 2C 2015-1 (24)

- FAE de COMMANDANT 2015-02 (14)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT 2C 2014-6 (12)

- FILT 2C 2015-1 (23)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-PRV2_2015_1 – module A (30)

- F-MA-PRV2_2015_2 (43)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Formation sur la prise de décision lors de crises majeures – chaine de commandement territoriale (3)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues
FALT 2015-1
FILT 2C 2015-2