Ordre de la semaine 42 : Du 13 au 17 octobre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du Samedi 11 au dimanche 19 octobre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Bolivie pour une formation de 20 pompiers à lutte incendie en secteur urbain, Chef d'agrès.

- Du Lundi 13 au mardi 14 octobre : Dans le cadre du Réseau des Écoles de Service Public (RESP), réunion des Directeurs à l'institut Régional d'Administration (IRA) de Lyon.

- Du Mardi 14 au samedi 25 octobre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie pour une formation à la "Gestion Opérationnelle et Commandement (GOC4) Volet B.

- Du mardi 14 au mercredi 15 octobre : séminaire interne à l’ENSOSP sur la construction des REAC et RAC

- Jeudi 16 octobre : La division Formations opérationnelles (FOROPS) représente l'ENSOSP à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour un groupe de travail national sur les risques liés à l'électricité et aux nouveaux modes de production.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne : La Loyauté
 
L’actualité de l’École, durant la semaine écoulée, aura été marquée par la visite de nos infrastructures par Monsieur Laurent PRÉVOST nouveau Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. La présence au sein des murs de notre établissement d’un des plus hauts représentants de notre autorité de tutelle est pour moi l’occasion de souligner, sur ce carré, l’importance d’une valeur telle que la Loyauté.
 
Dans un premier temps, il est possible de définir, assez facilement, la loyauté. Puisque d’une manière générale, et habituellement, nous avons tendance à définir la loyauté : « comme l’attitude qui consiste pour un individu à servir et à défendre les intérêts du groupe auquel il appartient ».
 
Cela étant, il n’y a pas véritablement de définition univoque et universelle liée à cette idée de loyauté. Dans la mesure où, un même agissement peut être considéré par certains comme un acte absolument héroïque alors que pour d’autres, il s’agira de la plus terrible des trahisons. La grande complexité qui caractérise parfois nos situations personnelles et professionnelles, nous montre alors qu’il existe une réelle difficulté à juger, en situation, de la loyauté d’une action ou d’un individu. La loyauté ne peut donc pas se résumer, et en définitive se réduire, à une simple soumission à un « nous », faisant bloc et parlant à l’unisson, face à un « eux » n’ayant forcément jamais raison.
 
Se pourrait-il alors que la loyauté soit plus de l’ordre de l’identification et de l’adhésion ? De l’adhésion aux valeurs et à l’identité d’un groupe, d’une corporation ou encore d’une profession dont la noblesse de l’idéal nous inciterait, sans compromission, à la loyauté !
 

 

Les Formations
Total des effectifs : 657

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 

- MODULE URGENCE DIU-URG-2014-4 (24)

- FILT SPV C2 2014-7 (24)

- FILT SPV module Chef de groupe 07 (22)

 

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (13)

- FAE Chefferie SSSM - 2014 - 1 (29)

- Formation spécialisée infirmier coordinateur des moyens sanitaires - 2014 - 2 (16)

- FA de Capitaine 02 (50)

- 82 ème FILT de 1ère classe (31)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- 84 ème FILT de 1ère classe (41)

- FALT 1C 2014-4 (37)

- FALT 1C 2014-5 (45)

- FILT 2C 2014-3 (45)

- FILT 2C 2014-4 (48)

- FILT 2C 2014-5 (48)

- F-CGPT-2014-2 (25)

- TRS5 2014-1 (11)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- CAF 2014-2 (22)

- PRV2 2014-3 – Module C (47)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- INB 3 = Sensibilisation aux Risques Nucléaires pour DDSIS/DDA (20)

- Master Risque et Environnement (10)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues