Ordre de la semaine 36 : Du 1er au 5 septembre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Mardi 2 septembre : Comité technique de proximité, l'ordre du jour sera notamment l'approbation des procès-verbaux du Comité Technique du 05 juin 2014.

- Mardi 2 et mercredi 3 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous hébergerons les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

- Mercredi 3 et jeudi 4 septembre : 1er atelier international en anglais sur la formation au risque hydrogène pour les primo intervenants de la sécurité. Cet atelier est organisé dans le cadre d’HyResponse, un projet financé par la Communauté Européenne (CE) et coordonné par l’ENSOSP.

- Jeudi 4 septembre :

  • Visio conférence avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour évoquer la surcotisation et le remplissage des stages pour l'année 2015. Présence du Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ, du Directeur-adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON et du Secrétaire général de l'ENSOSP, Monsieur Laurent GANDRA-MORÉNO.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Cour d'Appel (CA) d'Aix-en-Provence pour l'organisation de concours des services judiciaires pour le ressort de la CA d'Aix-en-Provence.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) et notamment "PREVARISC" concernant un séminaire relatif à la prévention.
Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne : « L’Ouverture »

 

Notre présence, en ce lundi 1 septembre, autour de ce carré de cérémonie marque le début de l’activité de formation de l’ENSOSP pour l’année scolaire 2014-2015. L’occasion est donc belle, pour moi, de souligner la valeur d’ouverture.

À l’ENSOSP, le développement d’une culture de l’ouverture, une ouverture vers et à d’autres, est un travail constant.

Pour les personnels de l’ENSOSP, c’est tout d’abord un travail de collaboration au quotidien avec l’ensemble de leurs partenaires. Mais c’est aussi un travail pour servir, dans un souci d’objectivité et de neutralité, les publics variés qui sont les nôtres.

Pour les formateurs, c’est également un travail constant pour cultiver une ouverture à d’autres types de pensées et à d’autres manières d’enseigner, afin que les apprenants soient invités à s’ouvrir à d’autres savoirs, d’autres savoir-faire ainsi que d’autres savoir-être.

Pour notre école, cultiver une attitude d’ouverture, c’est aussi créer les conditions favorables à une innovation, et donc à une progression, permanente.

Enfin, pour vous, officiers en formation à l’école ainsi que pour nous tous, en tant qu’individus, l’ouverture est un difficile travail sur nous-mêmes, qui nous amène à cultiver cette valeur en tant qu’ouverture d’esprit. Une ouverture d’esprit qui peut être alors, une voie vers l’élargissement et l’enrichissement d’un vivre ensemble apaisé.

 

Les Formations
Total des effectifs : 349

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FALT 1C 2014-4(47)
- FILT 2C 2014-4 (48)
- FILT SPV ODG 2014-6 (23)
- FILT SPV C2 2014-6 (24)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 02 (50)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- F-DDA-2014-1 (formation de directeur départemental adjoint) (12)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 82 ème FILT de 1ère classe (22)

- 83 ème FILT de 1ère classe (21)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- MA PRV2 2014-13 (40)

- PRV2 2014-3 Module B (39)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues