Ordre de la semaine 25 : Du 16 au 20 juin 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

Cette semaine :

  • Un intervenant de l'ENSOSP se rend en Algérie pour une formation à la conceptualisation et à la mise en œuvre de la simulation gestion de crise,  pour le compte de la Direction Générale de Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC).
  • Dans le même temps un autre intervenant de l'ENSOSP se rend également en Algérie pour l'élaboration de scénarios pédagogiques  et conditions de sécurité pour "feux de cave" pour le Plateau technique.
  • Des intervenants de l'ENSOSP se rendent au Maroc pour une formation à la "Gestion Opérationnelle et Commandement " (GOC 3) pour le compte également de la Direction Générale de Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC).
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour un tournage vidéo d'Encadrement des Activités Physiques et sportives (EAP1) au sein du gymnase de l'ENSOSP.

 

Le Mardi 17 juin également :

  • Un évaluateur des Formations opérationnelles (FOROPS) participe à une manœuvre "Nombreuse Victimes" à RISOULT 1850 dans les Hautes-Alpes (05), dans le cadre d’un exercice zonal mettant en œuvre environ 300 sauveteurs (Sapeurs-Pompiers des SDIS 04, 05, 06, 48 et 66 ; Sapeurs-Pompiers monégasques et italiens ; Compagnies républicaines de sécurité (CRS) montagne), le thème portera sur une évacuation massive de victimes et impliquées en milieu montagneux, difficile d’accès et sans recours possible aux moyens aériens.
  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ participera à un rendez-vous avec le Président de l'Université d'Aix-Marseille (AMU) M. BERLAND, et le Vice-Président de Formation de l'Université, M. PAUL afin de développer le partenariat avec l'AMU dans les domaines de la formation et de la recherche.

Nous recevrons Mercredi 18 juin  Michel CADOT Préfet de la région Provence Alpes Côte d'azur qui vient visiter notre Ecole et nous aurons également du Mercredi 18 au jeudi 19 juin le début d’un Audit de la Cour des comptes.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 

- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La Solidarité

La semaine dernière du 10 au 13 juin, l’ENSOSP a accueilli dans ses murs un officier de sapeurs-pompiers de Malabo en Guinée équatoriale, au sein d’une formation «Chef de Groupe » ;

Cette formation qui s’inscrit dans d’un programme porté par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, illustre la contribution en forme de solidarité, d’un pays comme la France, à la constitution et la formation d’un réseau international d’acteurs de la sécurité civile.

L’étymologie nous apprend qu’initialement, « solidarité » et « solidité » sont deux termes qui ont la même origine.

Puisque ce qui fait la solidité d’un groupe de personnes, ou encore d’un groupe de pays  dont on dit qu’il fait « bloc », c’est bien que tous ses composants sont « solidaires » et, autrement dit, interdépendants : ce qui affecte l’un affectera, plus ou moins, tous les autres.

La solidarité est alors un lien d’engagement et de dépendances réciproques entre des personnes ou des pays ayant développé un sentiment d’appartenance à une même communauté.

Sur le plan international, elle s’exprime par exemple entre des pays qui ont acquis la conviction que la protection des populations civiles contre les risques et tout particulièrement contre les risques naturels ou technologiques, est une obligation humanitaire qui se doit d’être partagée.

Tout comme, au plan national doit s’exprimer chez les ressortissants d’un même pays, le sentiment de «solidarité nationale ».

Une solidarité qui, en France, trouve sa pleine expression dans l’idée de « Nation».

Une idée, qui bien  au-delà de sa seule portée symbolique et politique nous conduit à prendre conscience du fait que, dans une communauté de destins, il est de l’intérêt de chacun d’être solidaire avec tous…

Mais cette valeur de solidarité, au-delà de la seule motivation de l’intérêt, devrait à l’idéal porter en elle des considérations humanistes, représentées par la citation de Montaigne : « rien de ce qui est humain ne m’est étranger »

 

Les Formations
Total des effectifs : 499

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- F-AU5-2014-1 Prise en charge accouchement inopiné (11)
- F-DUC-SIMURGe-SUMP_2014_1 Soins d'urgence à destination des services de médecine de prévention (13)
- FILT SPV ODG 2014-5 (21)
- FILT SPV module Chef de groupe 05 (15)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE GROUPEMENT 2014-1 (21)

- FA de Capitaine 02 (50)

- 82 ème FILT de 1ère classe ( 46)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (23)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-3 (45)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-3 (49)

- FAE Lieut. HORS CLASSE 2014-1 (30)

- Chef de Colonne SPV 2014-02 (9)

- F – RCH4 (13)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 05 (15)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (22)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Tronc commun PRV2 2014-03 module A (35)

- Tronc commun PRV1 2014-01 (32)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.

Enfin je souligne qu’aujourd’hui débute la Semaine de formation au « Modèle français de sécurité civile » au bénéfice de la (FILT 83) et je salue la présence sur le carré de cérémonie à cette fin de l'Amiral BÉREAU et de Claude Vidal représentant la FNSPF.

Il est important de rappeler que 2/3 du temps passé en intervention par les services d’incendie et de secours est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires.

Par conséquent, tout officier de sapeur-pompier qui n’aurait pas intégré cette réalité et n’en tirerait pas les conséquences en terme de spécificité du management et de valorisation d l’engagement citoyen se serait trompé de métier.

L’objectif de cette semaine est bien de faire appréhender par l’officier en formation, l’ensemble de tenant et aboutissant de cette question

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues