Ordre de la semaine 24 : Du 9 au 13 juin 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Mardi 10 au vendredi 13 juin : Un sous-lieutenant de Sapeurs-pompiers de Malabo, de Guinée équatoriale est en formation "Gestion opérationnelle Chef de groupe" C3 au Plateau technique dans le cadre d'une programmation de la Direction Générale de Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC).

- Mardi 10 juin : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur–adjoint, le Colonel François PRADON  participent par visio-conférence au Pré-Conseil d'administration et commission consultative.

- Mercredi 11 juin : Visite de nos infrastructures du Directeur de la direction des risques de la Communauté du pays d'Aix (CPA) accompagné de 9 officiers de la réserve opérationnelle et citoyenne de gendarmerie départementale et du transport aérien.

- Jeudi 12 juin :

  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur–adjoint, le Colonel François PRADON participent au Conseil de perfectionnement (CPERF) et commissions spécialisées à Paris.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction Régionale de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour un examen de Technicien de développement durable.

- Vendredi 13 juin : Dans le cadre de DUCS nous recevons, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) dans le cadre d'un séminaire régional des coordonnateurs des programmes d'éducation thérapeutique.

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne l'Humilité
 

Durant la dernière semaine du mois de mai, deux des personnels du service des formations opérationnelles se sont rendus au laboratoire I-CUBE de l’Université de Strasbourg, afin d’échanger sur les méthodes de formation visant à mieux appréhender les facteurs humains comme composantes de l’erreur, par le biais des « serious games » et des environnements virtuels.

Cette attention portée aux facteurs humains de l’erreur, en contexte de formation, doit amener sur le terrain de la réalité, les officiers de sapeurs-pompiers que nous sommes à considérer l’importance d’une valeur telle que l’humilité.

L’humilité est, avant tout, une façon d’être et une façon de se comporter.

Façon qui tend à réfréner la tendance naturelle qu’a, parfois, l’Homme à se survaloriser tant dans ce qu’il est que dans ce qu’il fait.

Pour notre école, l’humilité revient à appréhender l’apprentissage comme un processus permanent.

Le seul savoir acquis, par celui qui se vit comme apprenant, est de savoir qu’il ne sait pas.

D’où la nécessité, toujours renouvelée, d’essayer d’apprendre pour tenter de comprendre la réalité dans sa grande complexité.

La formation est alors invitation à la transformation, en vue d’une amélioration continue, et non acquisition d’une quelconque perfection.

L’humilité est alors aussi acceptation du doute comme opportunité de développement personnel et intellectuel.

Pour une école du service public, l’humilité est d’écouter l’autre, l’usager, le client, sans préjuger du contenu de sa demande, mais bien en se mettant au service de la satisfaction de son besoin.

Pour l’officier habitué  à commander des hommes, l’humilité est d’accepter le fait que nul ne commande aux situations d’urgence et que, face au danger, il convient de délaisser l’arrogance des héros pour cultiver la sagesse des prudents… .

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 400

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
- FA de Capitaine 02 (50)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE-SSSM-PUI 2014-01 (pharmacie à usage intérieur) (3)

- FAE-3SM-CHEFFERIE-2014-1 (28)

- FTS-INFCO-2014-1 (11)

- 82 ème FILT de 1ère classe (46)

- 83 ème FILT de 1ère classe (12)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (24)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-3 (24)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-3 (49)

- FAE Lieut. HORS CLASSE 2014-1 (30)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 04 (22)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Maintien des acquis PRV2 2014-11 (47)

- FMPA DDSIS-DDASIS (44)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Nous aurons une pensée pour le commandant Sébastien Bacquet du SDIS du Val d’Oise, ancien formateur de l’ENSOSP, décédé en début de semaine dernière de maladie.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues