Ordre de la semaine 21 : Du 19 au 23 mai 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 19 mai : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui organise en partenariat avec SPPPI et la DREAL un colloque sur la « Réforme des études d’impacts et des enquêtes publiques ».

- Du lundi 19 au jeudi 22 mai : Dans le cadre de DUCS, le SDIS 06 est au plateau technique pour un stage formation incendie.

- Du lundi 19 au dimanche 25 mai : Des intervenants de l’ENSOSP sont aux Emirats Arabes Unis pour une formation GOC3.

- Mercredi 21 mai : L’ENSOSP commémore le 70e anniversaire de la libération de la France en partenariat avec le Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et le site Mémorial du Camp des Milles. Une Nocturne sur ce thème aura lieu à 20h30, dans l’amphithéâtre Sibué. Le Colonel (ER) COURDESSES, président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE, le Général de Corps d’Armée D'ANSELME,  Secrétaire Général de la Fondation ainsi que le Colonel (ER) BOUILLOT, ancien de la 2e DB, nous honoreront   de leur présence.

L'entrée est libre, nous espérons donc vous accueillir nombreux.

- Jeudi 22 mai : L’ENSOSP accueille la réunion du conseil national des sapeurs-pompiers volontaires organisée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

- Jeudi 22 mai : Dans le cadre de DUCS, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) organise une journée sur le thème « Autorisation d’urbanisme : Actualité juridique ».

- Vendredi 23 mai : Le Colonel Mené se rend au Conseil d’Administration du Pôle Risques.

 

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne : La Tradition

Le 8 mai dernier a vu l’organisation, comme chaque année, de très nombreuses cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 sur l’ensemble du territoire national.

L’organisation de ces commémorations nous rappelle avec solennité toute l’importance d’une valeur telle que la tradition.

Une valeur qui est d’ailleurs inscrite en filigrane, au cœur de la devise de notre école : « Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent » !

Au sens propre, la tradition est l’action de « transmettre quelque chose à quelqu’un ».

Aujourd’hui, le mot de tradition s’emploie plus couramment dans le domaine culturel, pour désigner l’ensemble des manières de faire et d’agir qui constitue un héritage du passé.

La tradition est donc une des sources de la transmission des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Pour cette raison, la mobilisation de la tradition, en vue de la transmission et de la diffusion d’une culture professionnelle, est inscrite dans le quotidien de notre institution.

La tradition comporte par exemple l’action de « remettre les insignes d’une charge ou d’une fonction », comme cela est régulièrement le cas sur ce même carré de cérémonie, lorsque les nouvelles promotions d’officiers en formation, sont appelées à porter, avec fierté, l’insigne de poitrine de l’ENSOSP.

Une occasion au cours de laquelle la notion de tradition prend tout son sens, celui d’un leg ou de la transmission d’une charge symbolique.

Il ne s’agit pas là de l’institutionnalisation d’un passé dépassé ; mais bien plutôt l’expression et l’affirmation d’une identité professionnelle.

Une forme d’ancrage qui nous rappelle d’où l’on vient, pour nous aider à savoir où l’on va, sans nostalgie et avec le souci de concilier tradition et modernité.

 

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 633

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV C2 2014-4 (21)
- CSSP R 2014-1 (21)
- F AU4 2014-1 Soutien Sanitaire de Niveau 1 (12)
- F AU6-2014-1 Traumatologie de niveau 1 (14)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 01 (49)

- 82 ème FILT de 1ère classe (46)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (20)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (48)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-3 (24)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-3 (49)

- FAE DE COMMANDANT 2014-03 (13)

- FAE CDC SPV MOD B 2014-01 (7)

- F-CGPT-2014-2 (29) (25)

- FAE CHEFFERIE 2014-1 (27)

- FI SPP 2014-1 (18)

- F PEAD 2014-2 (19)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 04 (24)

- Rattrapage 2014-1 Chef de groupe pratique (4)

- PRV 2 Module C réservé FILT 81 (38)

- FI 3SM TCSC 2014-2 (21)

 

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- SSI 2014-2 (26)

- ICPE 2014-2 (23)

- PRV3 2014-1 (25)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FILT SPV ODG 2014-4 (10)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Dans le cadre de formations aux risques radiologiques, des sources radioactives sont utilisées cette semaine sur la PERF (Plateforme d’Etude, de Recherche et de formation) NRBCE, nous vous remercions de respecter le balisage mis en place.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues