Ordre de la semaine 17 : Du 21 au 25 avril 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession.
 
L'activité de l'école

- Du vendredi 18 au vendredi 25 avril : Dans le cadre du projet européen HYRESPONSE,  1 officier de l'ENSOSP se rend à l'état de Washington (Dept environnement) pour échanger sur les méthodes pédagogiques et outils utilisés dans le cadre de la formation des 1ers intervenants sur le risque hydrogène.

- Du mardi 22 au jeudi 24 avril : Deux intervenants de l'ENSOSP se rendent en Algérie pour la création d'un simulateur d'urgence (SIMURG) et l’aide à la rédaction du cahier des charges.

- Du mardi 22 au dimanche 27 avril : Dans le cadre de DUCS, nous hébergeons des CRS de Bordeaux.

- Du mercredi 23 au vendredi 25 avril : 2 intervenants de l'ENSOSP se rendent en Espagne pour participer à des journées techniques sur la formation dans le domaine des feux de forêts intitulées : "Méthode opérationnelle de lutte contre les feux de forêts à proximité de la frontière hispano portugaise". Ils présenteront notamment le système de commandement en vigueur en France.

- Jeudi 24 avril : Le Colonel Mené participe à une réunion de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles PACA (CRGE) qui se déroulera à l'école centrale de Marseille en présence du président d’Aix-Marseille université, M. Berland.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: L'Exemplarité
 
Le jeudi 17 avril, se tenait à la DGSCGC une réunion de partage et d’évaluation des bonnes idées et des bonnes pratiques des SIS, à laquelle l’ENSOSP était associée.
 
Cette réunion témoigne de l’importance du pragmatisme qui anime l’évolution et la modernisation des techniques et des pratiques du monde des sapeurs-pompiers.
 
Elle témoigne également du fait que certaines démarches et certaines pratiques sont dignes d’être prises pour exemple.
 
L’exemplarité est la qualité d’un comportement, d’une pratique ou encore d’un processus, individuel ou collectif, qui est digne d’être pris pour modèle, ou pour le moins, comme point de repère.
 
Sur le plan professionnel, elle est la valeur qui hier a guidé la progressive structuration de la corporation des sapeurs-pompiers et de son efficacité.
 
Elle doit être aujourd’hui l’une des valeurs angulaires qui préside, tant à la réalisation des missions des Services d’incendie et de secours, qu’à la pleine exécution du mandat de notre école.
 
Une école qui, dans son développement en tant que pôle d’excellence, doit réussir à transmettre à l’ensemble des personnels qui sont les siens et des officiers en formation : le sens de l’exemplarité.
 
Une exemplarité, du savoir-être comme des savoir-faire, qui vise moins à imiter en vue de conformer, qu’à inspirer les agents du service public et à imaginer les Services d’incendie et de secours de demain… .
 
Cette volonté suppose la conscience de la rigueur et du travail permanent sur soi, que nécessite la mise en pratique de ce sens de l’exemplarité.

 

Les Formations
Total des effectifs : 249

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FA Lieut.1ère Classe 2014-3 (49)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 01 (48)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- 83 ème FILT de 1ère classe (44)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (24)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (24)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (14)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues