Ordre de la semaine 15 : Du 7 au 11 avril 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Lundi 07 avril :

  • Journée d'échanges entre la division Formations opérationnelles (FOROPS) et 4 chercheurs en psychologie sociale cognitive du Centre de Recherche de l'École de l'Air (CREA) sur les facteurs humains dans le commandement.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours et l’examen de chef de service.

- Mardi 08 avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la  2ème journée de regroupement pour la préparation au concours interne de lieutenant de 1ère classe.

- Du Mercredi 09 au jeudi 10 avril : Nous recevons deux américains, M. Mike SHORROCK et M. Todd DERUM de CALFIRE qui avaient porté en Californie le projet de la FILT 72 qui vont dispenser des cours pour la FAC 2014-1.

- Jeudi 10 avril :

  • Le Directeur de l'ENSOSP et le Directeur adjoint (sous réserve) reçoivent le Chef de l'État-major de Zone (EMZ) de Nouvelle-Calédonie, le Commandant Clément PREAULT, afin d'envisager les modalités d'un partenariat entre l'ENSOSP et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la formation de ses officiers de sapeurs-pompiers.                                                                                                                              
  • Dans le cadre de DUCS, nous accueillons la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Paca dans le cadre d'une réunion : "Rencontres des installations classées".                                                                                                                             
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours et l’examen de chef de service.

- Vendredi 11 avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours et l’examen de chef de service.         

                                                                                                                                   

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La continuité

Pour les citoyennes et les citoyens que nous sommes, il est pleinement légitime et largement compréhensible, que notre curiosité d’administré se soit portée, ces derniers jours, sur le remaniement ministériel décidé le 31 mars dernier par le Président de la République. Par ailleurs, dans les communes, les récentes élections municipales ont conduit à des changements politiques nombreux.

Néanmoins, de par notre qualité d’agent de la Fonction publique, ces changements politiques doivent nous amener à considérer le principe de continuité, qui doit guider nos actions professionnelles.

L’existence du principe de continuité doit nous rappeler avec insistance, que l’ensemble des instances et des institutions de la République Française ne sont pas de simples entreprises de production de prestations publiques.

Imaginées et fondées pour servir l’intérêt général, elles sont soumises à des obligations générales et fondamentales à l’égard de leurs usagers.

Ainsi, le principe de continuité implique qu’un service public doit fonctionner de manière continue et régulière, sans autres interruptions que celles prévues par la réglementation en vigueur.

En effet, c’est  parce que la puissance publique considère qu’un service public répond à un besoin essentiel, que la réponse à ce besoin doit pouvoir être délivrée en permanence.

La continuité des services publics est la concrétisation de celle de l’Etat et elle peut également être considérée comme un corollaire de celui d’égalité, car la rupture du service pourrait introduire une discrimination entre ceux qui en bénéficient et ceux qui en sont privés.

Cependant,  La principale controverse à laquelle donne lieu l’application du principe de continuité est celle de sa compatibilité avec le droit de grève dans les services publics, expression de la conflictualité sociale, notamment dans les transports.

Ce souci de la continuité est d’autant plus vrai lorsque le service public considéré est celui des services d’incendie et de secours.

Des services qui tentent, autant que faire se peut, dans des environnements opérationnels souvent pénibles et parfois hostiles, d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

L’engagement permanent de l’ENSOSP et de ses personnels, dans l’ensemble des actions de notre mission de formation, doit faire en sorte que chaque officier de sapeur-pompier soit imprégné de ces enjeux et des exigences que renferment les missions de sécurité civile qui sont les siennes.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 550

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FI Lieut. 2ème classe 2014-3 (46)
- FAE DE COMMANDANT 2014-03 (13)
- FAE CDC SPV MOD A 2014-01 (17)
- I-SSSM-SECOURISME-2301-1 (22)
- RCH4 2014-1 (13)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 01 (49)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-2 (40)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (46)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (23)

- FAE SSSM GROUPEMENT 2014-1 (24)

- Chef de groupement 2014-01 (24)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 03 (7)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (22)

- 82 ème FILT de 1ère classe (22)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- CAF 2014-1 (comportement au feu) (27)

- PRV2 2014-2 – Module B (36)

- FMPA DDSIS-DDASIS (47)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues