Ordre de la semaine 14 : Du 31 mars au 4 avril 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 31 mars et mardi 1er avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours et l’examen de chef de service ainsi que pour la préparation au concours d’attaché.

- Du lundi 31 mars au jeudi 3 avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le SDIS 04 au plateau technique pour une formation Incendie Chef de Groupe.

- Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril : La FILT 81 effectue son installation dans le poste consécutive à la fin de sa formation. La thématique choisie est celle des feux de forêt, ils vont ainsi se rendre au SDIS 13, à l’Etat-major Interministériel de zone sud, au Centre Opérationnel de zone, à l’ECASC, au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

- Mardi 1er avril : L’ENSOSP met à la disposition de la société CANBERRA, Leader mondial en détection et analyse nucléaire, une salle de cours laboratoire et des sources radioactives.

- Du mardi 1er au jeudi 3 avril : Un médecin algérien est à l’ENSOSP afin de recueillir des conseils visant à la création d'un simulateur d'urgence (SIMURGe) en Algérie.

- Mardi 1er avril : Les Colonels Mené et Pradon sont à Velaux pour visiter l’école départementale.

- Mercredi 2 avril : Le Colonel Mené est en réunion avec le Préfet des Hautes Alpes, M. Pierre Besnard. La réunion portera sur les formations à la gestion de crise, les emplois supérieurs de direction et le statut de l'ENSOSP.

- Jeudi 3 et vendredi 4 avril : La 10ème édition des Journées d’Information Santé et Sécurité des Sapeurs-Pompiers (JISSSP) se tiennent à l’ENSOSP sur le thème : « Risques psychosociaux, 1ère étape d’une démarche de santé, qualité de vie en service ? ». Dans ce cadre une Nocturne sera animée par Roger Bertrand le jeudi soir sur le thème« La santé en milieu de travail, un enjeu pour toute organisation ! ». C’est à 20h30 en amphi 100, venez nombreux !

- Du jeudi 3 au samedi 5 avril : L’ENSOSP accueille une réunion tri-latérale Allemagne/France/Pologne sur le volontariat en Europe et le suivi et la mise en œuvre concrète des recommandations de Berlin. M. le Préfet Michel Papaud, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise ouvrira la réunion.

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne : L’interdisciplinarité
 
Le mardi 25 mars, nous avons participé avec le directeur des études, à une réunion, à la préfecture de police des Bouches du Rhône à Marseille, ayant pour objet : « la collaboration, en termes de formation, entre l’ENSOSP, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ».
 
Cette participation, me donne ce matin l’opportunité de souligner l’importance de l’interdisciplinarité comme valeur professionnelle de l’officier de sapeur-pompier.
 
Dans les domaines de la formation, de l’enseignement et de la recherche, l’interdisciplinarité caractérise des approches pédagogiques ou méthodologiques qui mobilisent plusieurs disciplines et plusieurs sciences à la fois.
 
Ces approches dites interdisciplinaires sont aujourd’hui rendues nécessaires par les changements constants et complexes qui travaillent nos environnements technologiques, administratifs, économiques et sociaux.
 
Tout simplement, parce que l’interdisciplinarité, que l’on peut sans doute aussi qualifier, ou requalifier, « d’interservices » sur le plan professionnel, traverse aujourd’hui le quotidien des officiers de sapeurs-pompiers, tant au plan fonctionnel qu’opérationnel.
 
Ainsi, tout officier placé en situation d’emploi de direction ou de C.O.S, doit exercer ces fonctions avec le souci de l’interdisciplinarité.
 
C’est-à-dire, avec le souci de porter attention à l’ensemble des enjeux qui occupent, et qui préoccupent, l’ensemble des acteurs et des corps constitués qui concourent à la bonne réalisation de la mission.
 
Puisque, face à la complexité, il convient toujours de se rappeler que : la coopération de plusieurs « têtes bien faites » vaut sans doute mieux que la cogitation d’une « tête bien pleine »… .

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 518

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV ODG 2014-2 (24)
- FAE SSSM CHEFFERIE 2014-1 (29)
- FI 3SM PEAD 2014-1 (16)
- PCRP Recyclage 2014-1 (9)
- Chef de groupement 2014-01 (24)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 01 (15)

- 81 ème FILT de 1ère classe (38)

- 82 ème FILT de 1ère classe (45)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-2 (40)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (46)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (49)

- FAE DE COMMANDANT 2014-02 (14)

- FAE CHEF COLONNE SPP 2014-02 (8)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 02 (24)

- FI 3SM TCSC 2014-1 (23)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- ISI 2014-1 (20)

- MA PRV2 2014-5 (45)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.

Dans le cadre de formations aux risques radiologiques, des sources radioactives sont utilisées cette semaine sur la PERF (Plateforme d’Etude, de Recherche et de formation) NRBC , nous vous remercions de respecter le balisage mis en place.

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès en service commandé du Caporal-chef Jéremy RIBOULET-OWCA, Sapeur-Pompier Volontaire au corps départemental de Seine-et-Marne, affecté au Centre d’Incendie et de Secours de Souppes-sur-Loing. Il avait été grièvement blessé lors d’une manœuvre de tronçonnage puis il est décédé ce 19 mars 2014.  Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et amis.

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues