Ordre de la semaine 10 : Du 3 au 7 mars 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du Lundi 03 mars au vendredi 07 mars :

  • Dans le cadre de DUCS, nous accueillons la société COLAS au Plateau technique  pour une formation secourisme
  • Dans le cadre des sessions inter écoles du RESP (Réseau des écoles du service public), l'ENSOSP accueille et organise trois formations :1) Prévention dans les établissements recevant du public2) Évitement de crises dans le cadre de la Sécurité civile3) Risque ou menace NRBC : la réponse de la Sécurité civile

- Mardi 04 mars :

  • Le Directeur de l'ENSOSP participe à une réunion avec le Colonel Jean-Philippe VENNIN, sous-directeur des ressources des compétences et de la doctrine de l'emploi à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).

- Mercredi 05 mars :

  • Une délégation composée de 6 étudiants issus de l'École nationale de l'administration d'Arménie, PAARA (Public Administration Academy of Republic of Armenia)  est en visite à l'ENSOSP.
  •  
Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne l’ouverture
 
Le mercredi 26 février dernier aura été marqué par la venue, au sein de l’ENSOSP, d’une délégation de l’école nationale des sapeurs-pompiers du Portugal ainsi que par la tenue d’une Nocturnes intitulée « Un autre regard sur l’évolution de nos organisations et de comportements ».
 
Par ailleurs, nous recevons cette semaine 90 stagiaires provenant de 11 grandes écoles de service public, afin de suivre une session interécole du réseau des écoles de service public, le « RESP » dont l’ENSOSP est membre actif.
 
Ces trois évènements récents ou en cours,  bien que différents, sont pourtant portés par une seule et même volonté de faire porter nos regards vers « l’ailleurs et le différent ».
 
Une volonté qui souhaite inviter chacun des membres de notre école à cultiver l’ouverture… .
 
En physique, on qualifie un système d’ouvert lorsque celui-ci interagit en permanence avec son environnement, il s’installe en équilibre dynamique avec cet environnement et échange de la matière, de l’énergie ou des informations.
 
A l’ENSOSP, le travail de développement des conditions favorables à une culture de l’ouverture, vers d’autres et à d’autres, est également un travail constant.
 
Un travail des personnels pour collaborer efficacement avec des partenaires divers mais aussi pour servir adéquatement des publics variés.
 
Un travail du corps enseignant pour cultiver l’ouverture à des modes de pensée différents et à des idées innovantes afin que chaque stagiaire de l’école se sente invité à s’ouvrir à d’autres savoirs, d’autres savoir-faire et d’autres savoir être.
 
Enfin, un travail sur soi pour faire que cette valeur d’ouverture soit bien, pour chacune et chacun d’entre nous, le signe d’un commencement et non celui d’un aboutissement… .

 

Les Formations
Total des effectifs : 430

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FMPA-CHEF DE SITE 2014-2 (10)
- Sessions inter écoles du RESP (90)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- F-CGPT-2014-1 (28) (24)

- FA de Capitaine 01 (17)

- FALT 1C 2014-1 (31)

- FALT 1C 2014-2 (42)

- FILT de 2ème classe 2014-1 (48)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-MA-PRV2-2014-3 (46)

- DPA2 2014-2 Diplôme de préventionniste (PRV2) (35)

 

 

En Ecoles Chargées de Missions

- 81 ème FILT de 1ère classe (33 participants aux SIE du RESP)

- 82 ème FILT de 1ère classe (43 participants aux SIE du RESP)

- POI2d HYDROC2 2014-1 - VERNON (11)

 

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues