Ordre de la semaine 8 : Du 17 au 21 février 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 17 février : Dans le cadre de DUCS,  nous accueillons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours de Chef de Service.

- Mardi 18 février : Dans le cadre de la convention de partenariat entre l'ENSOSP et l'Électricité, Réseau Distribution, France (ERDF), nous accueillons des cadres ERDF PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (environ 200 personnes) pour un séminaire.

- Mercredi 19 février :

  • Dans le cadre de DUCS,  nous accueillons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours de Chef de service.
  • Le Directeur de l'ENSOSP participe à une réunion avec le Pôle Risques afin d'évoquer les différents points et projets.

 - Jeudi 20 février :

  • Le Directeur de l'ENSOSP participe au Comité Technique-Comité d'Hygiène, Sécurité et Condition de Travail (CT-CHSCT).
  • Le Directeur de l'ENSOSP participe à une réunion avec Monsieur Hervé DOUTEZ, Chef de Cabinet de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). L'objet de cette réunion est de discuter du statut de  l'ENSOSP.
  • Dans le cadre de DUCS,  nous accueillons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours de Chef de service.

- Du jeudi 20 au vendredi 21 février : Dans le cadre de DUCS,  nous accueillons le Haut Comité Français pour la Défense Civile dans le cadre d'un colloque sur l'innovation.

- Vendredi 21 février : Dans le cadre de DUCS, nous accueillons la Ligue de la Méditerranée de la Fédération Sportive de la Police Nationale dans le cadre de leur assemblée nationale.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
 - Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne l’innovation
 
Jeudi dernier, le 13 février, l’ENSOSP a organisé en partenariat avec l’Entente pour la forêt méditerranéenne de Valabre une journée professionnelle consacrée à « l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC) dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle ».
 
Le succès de cette journée « Hight Tech », qui a réuni un peu plus d’une centaine de participants, est pour moi l’occasion de souligner l’importance et la place qu’il convient d’accorder à la valeur d’innovation au sein des actions de sécurité civile.
 
Dans son sens premier, ce terme renvoie à l’action d’introduire, dans une chose établie, du nouveau ou quelque chose d’encore inconnu
 
Pour le dire autrement, innover : « c’est inventer aujourd’hui le nécessaire de demain ! ». L’innovation est bien alors une valeur qui structure nombre des missions et des actions de l’ENSOSP.
 
En effet, être une école qui forme tout au long de la vie professionnelle, c’est être une école qui innove dans tous les instants de sa vie institutionnelle notamment en élaborant, dès à présent, des dispositifs pédagogiques mieux adaptés aux exigences de formation des générations à venir.
 
De même qu’être une école qui innove, c’est être une école qui développe et qui anime une ressource telle que le PNRS : le Portail National des Ressources et des Savoirs.
 
Pour tout officier de sapeur-pompier, se mettre en capacité d’innover revient aussi à considérer que les techniques de secours d’aujourd’hui ne seront sans doute pas celles de demain.
 
Tout comme, sous l’impulsion de l’innovation biotechnologique, les ressources énergiques actuelles ne seront sans doute pas celles du futur. Et ce, afin de permettre à l’Homme de préserver sa capacité d’adaptabilité à un environnement climatique désormais modifié.
 
Enfin, pour chacun d’entre nous, l’innovation ne réside-t-elle pas dans le fait de parvenir à préserver notre capacité à s’étonner ? Un étonnement, toujours renouvelé, qui serait le garant des questionnements qui nous poussent à faire autrement… .

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 301

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV C2 2014-2 (25)
_ FALT 1C 2014-2 (42)
- FILT de 2ème classe 2014-1 (48)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- 81 ème FILT de 1ère classe  (25)

- 82 ème FILT de 1ère classe (46)

- FA de Capitaine 01 (19)

- FILT de 2ème classe 2013-04 (18)

- FAE de Commandant 2014-02 (14)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 2ème classe 2013-04 (16)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

En Ecoles Chargées de Missions

- F-SSI-2014-1 (24)

- F-ICPE-2014-1 (24)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues