Ordre de la semaine 3 : du 13 au 17 janvier 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Mardi 14 janvier : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT )qui organise une journée d’actualité « Pouvoirs de Police du Maire » ainsi qu’une réunion de travail.

- Mercredi 15 janvier : Séminaire de formation des chefs de groupement.

- Du mercredi 15 au vendredi 17 janvier : 13ème semaine de formation du MASTER Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA). Soutenance des mémoires à Troyes.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site,
 
Aujourd’hui, je souhaite évoquer comme valeur de la semaine : la cohésion
 
L’année 2014 sera marquée pour l’ENSOSP, et plus largement pour l’ensemble des acteurs du modèle français de sécurité civile, par la perspective de la mise en œuvre du Pacte de sécurité civile.
 
Un pacte dont le préambule rappelle que l’identité républicaine de la sécurité civile française et des forces de protection des populations repose sur « la conjugaison historique de trois forces engagées au service de la Nation ».
 
La première de ces forces est une force citoyenne composée notamment de quelques 200 000 sapeurs-pompiers volontaires.
 
S’ajoute à ce socle citoyen, la force des territoires qui par le biais des collectivités territoriales permet la vitalité des services d’incendies et de secours,
 
Et bien sûr la force de l’État, par ses moyens propres, mais aussi par son rôle de coordination et de direction opérationnelle des forces en présence.
 
Mais, malgré son efficacité sur le terrain, ce modèle doit aujourd’hui être consolidé, notamment pour développer la cohésion entre les différents acteurs.
 
La cohésion est un lien. Une synergie collective qui surgit lorsque l’ensemble des entités d’une communauté parviennent à se mettre au service d’un projet d’intérêt général. Un projet dont la portée et l’intérêt dépasse les importances toujours relatives des intérêts particuliers.
 
La cohésion est finalement une mystérieuse alchimie qui fait que plusieurs entités singulières, quel que soit leurs particularités, leurs prérogatives ou leurs privilèges parviennent pour la réalisation du Bien commun à « marcher comme un seul homme » face à l’adversité.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 274

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FALT 1C 2014-01 (31)
- FA de Capitaine 01 (49)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- 81 ème FILT de 1ère classe  (15)

- 82 ème FILT de 1ère classe (27)

- FILT de 2ème classe 2013-03 (45)

- FILT de 2ème classe 2013-04 (33)

- FALT de 1ère Classe 2013-04 (44)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 81 ème FILT de 1ère classe (25)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

En Ecoles Chargées de Missions

- MASTER Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) 13ème semaine (5)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 

Enfin, je souhaitais évoquer la disparition de Magalie Mejean, pompier volontaire à Ouistreham (Calvados) survenu le 17 Décembre 2013 à Lorrain en Martinique. Sa famille, ses collègues ont besoin de vous.

Un appel au don a été fait pour contribuer aux recherches de Magalie. Vous pouvez vous manifester auprès de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Calvados.

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues