Ordre de la semaine 36

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du lundi 2 au vendredi 6 septembre : La semaine est consacrée au modèle Français de sécurité civile. L’Amiral Béreau sera présent.

- Mardi 3 septembre : Comité pédagogique.

- Mardi 3 septembre : Je reçois le Général Vernoux, conseiller scientifique au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) pour évoquer notamment le master NRBCE et le RAD4.

- Mercredi 4 septembre : Dans le cadre de la division usagers clients, nous accueillons la société « Vinci Energies », pour la journée prévention des chefs d’entreprise et des correspondants prévention.

- Jeudi 5 septembre : L’ENSOSP accueille le Centre de Recherche l’Armée de l’Air pour évoquer un projet de partenariat entre nos laboratoires.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur le site, je vous invite à les découvrir, mais en cette semaine de rentrée 2013/2014, je souhaite souligner la valeur « d’ouverture ».
 

À l’ENSOSP, le développement d’une culture de l’ouverture, une ouverture vers l’autre et à d’autres, est un travail permanent.

Pour les personnels de l’ENSOSP, c’est tout d’abord un travail de collaboration au quotidien avec l’ensemble de leurs partenaires. Mais c’est aussi un travail pour servir, dans un souci de qualité, d’efficacité et d’équité, les publics variés qui sont les nôtres.

Pour les formateurs, c’est également un travail constant pour cultiver une ouverture à d’autres types de pensées et à d’autres manières d’enseigner, afin que les apprenants soient invités à s’ouvrir à d’autres savoirs, d’autres savoir-faire et d’autres savoir-être.

Pour une école de formation, cultiver une attitude d’ouverture, c’est aussi créer les conditions favorables à l’innovation. C’est donc créer de l’inédit pour faire face de manière adaptée aux nombreux défis qui, cette année encore, jalonneront l’évolution de notre école.

Enfin, pour tous, c’est un difficile travail sur soi qui nous amène à cultiver l’ouverture, en tant qu’ouverture d’esprit. Une ouverture qui peut être alors une voie vers l’élargissement et l’enrichissement.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 355

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Stage Officier de garde SPV 09 (24)
- Formation d’adaptation des capitaines 01 (31)
- Formation d’adaptations de chef de site 04 (16)
- Formation des ateliers de l’urgence SIMURGe / Accouchement Inopiné (10)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE – CGPT – 2013-01 (N° 26) (24)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (48)

- FILT de 2nde classe 2013-02 (24)

- FA de LT de 1ère classe 2013-02 (23)

- FI -3SM-SPP – 2013-1 (20)

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (38)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Tronc commun PRV2 2013-03 module B (38)

- Maintien des acquis PRV2 2013-12 (45)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Diplôme interuniversitaire du SSSM -PHARMA - 2013 – 1 (14)

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Cependant, avant de clore cette cérémonie, je voudrais que nous ayons une pensée pour Philippe MARCHAL. Philippe MARCHAL est lieutenant professionnel au SDIS de Haute Saône, il suivait la formation de la FILT 80 aujourd’hui sur les rangs. A la suite du décès de sa mère à l’âge de 67 ans, Philippe MARCHAL est parti de son domicile en VTT le 14 août à 19H45, il n’est pas réapparu à ce jour et n’était pas présent aux obsèques. Des recherches approfondies ont été organisés par le SDIS et la gendarmerie elles n’ont rien donné.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues