Par Jérôme CERNOIA, expert-conseil en étique appliquée de l’ENSOSP

Fierté

Il s’agit du sentiment humain qui anime l’officier de sapeur-pompier qui s'apprête à descendre les Champs Elysées. Sentiment qui prend vie dans la satisfaction de représenter l’excellence d’une grande école de la Sécurité Civile et le professionnalisme d’un métier hors du commun…

Exemplarité

Il s'agit de la valeur professionnelle qui a guidé, hier, les nombreux jours de préparation du défilé et qui, aujourd’hui, guidera les quelques heures particulièrement exigeantes de sa réalisation. Le défilant doit avoir, en effet, le souci permanent d'être exemplaire. Une exemplarité du savoir-être et du savoir-faire qui vise moins à être imitée qu’à inspirer.

Cohésion

C'est un lien. Une énergie collective qui surgit lorsque l'ensemble des individualités parviennent à s’effacer, avec humilité, pour animer dans un même mouvement : l’esprit de corps. D’un corps qui devient, alors, plus grand et plus efficient que l’ensemble des forces qui le compose. La cohésion est, finalement, cette mystérieuse alchimie qui fait que plusieurs corps singuliers peuvent, le temps d’un défilé, marcher comme un seul homme !