La continuité du service public

Aujourd’hui je  propose de vous parler d’une notion qui fait partie totalement de l’ADN de l’agent public : la continuité du service public. 

Comme vous le savez le service public se conçoit comme un service au public ininterrompu tant dans sa prestation que dans la qualité de celle-ci. L'état ainsi que les collectivités territoriales sont les garants de cette continuité de service et chaque fonctionnaire doit en avoir conscience car cela constitue la raison d'être de ses missions.

Cette continuité de service public nous parait évidente dès lors que nous parlons des grandes missions régaliennes comme la santé, la défense, la sécurité civile par exemple, mais au-delà elle concerne chacun individuellement dans son action quotidienne ou elle doit être la préoccupation majeure de chacun.

D'une certaine manière entrer dans la fonction publique, c'est accepter avant toute chose d'être au service de ce public, c’est savoir que ce service est continuel et enfin que sa qualité doit être irréprochable.  Sans doute sommes-nous là au-delà du simple engagement pour approcher de ce qui pourrait se définir comme un  sacerdoce