La concertation

Les récents évènements en Espagne et plus généralement ceux que nous rencontrons dans le domaine social en France depuis la rentrée, nous amènent à nous interroger sur la notion de concertation toujours nécessaire dès lors qu’une organisation existe.

La concertation est une méthode qui consiste à trouver un terrain d’entente préalable à une prise de décision sur un sujet qui concerne plusieurs personnes ayant des intérêts pouvant être convergents ou divergents. 

N’oublions jamais que dans les postes de manager que sont les nôtres, la concertation est fondamentale et nous devons constamment en avoir le souci. Celle-ci s’inscrit dans un processus composé de pédagogie, puis de concertation suivie d’une éventuelle négociation, pour enfin terminer par ce qui est fondamental, à savoir la prise de décision, but ultime de ce processus. Oublier l’une de ces étapes lorsque nous sommes en responsabilité peut amener, soit à l’incompréhension si nous ne faisons pas œuvre de pédagogie, soit au conflit social si la concertation ou la négociation est absente, soit à l’inaction si l’ensemble n’est pas finalisé par la prise de décision.