Cette semaine, aura lieu le MODEX Européen « Rhodanos », organisé par l’Ecole nationale sur le thème « inondations du Rhône aval ». De nombreux pays européens participeront à cet exercice.

Compte tenu des solidarités qui ont été mises en œuvre pour cette organisation, je souhaite aujourd’hui vous parlez d’entraide.

L’action de s'entraider consiste à s'aider mutuellement et à agir en commun. Il s’agit de travailler ou d’effectuer conjointement des actions à plusieurs. Si l’entraide semble naturelle dans l’espace familial, elle s’impose dans des métiers comme les nôtres qui ne pourraient se concevoir sans une entraide et une collaboration de chacun.

À une échelle plus grande comme celle des pays, cette entraide est la prise de conscience de chaque nation qu’elle peut avoir besoin de l’aide d’autres états notamment dans des situations de catastrophe. Cela doit donc s’organiser et faire l’objet d’entraînements répétés afin que chacun collabore au mieux en essayant de trouver des processus communs pertinents et des méthodes d’action connues et acceptées de tous.

 

 

Carré de cérémonie du 23/04/2018