Le mot du Directeur

Contrôleur général Hervé ENARD

Directeur de l’ENSOSP et chef de l’unité

L’école nationale a l’immense honneur de défiler sur les Champs Elysées, comme à Marseille, lors de la fête nationale depuis 2006. A titre personnel, je suis très heureux de m’inscrire dans l’histoire de l’école et dans cette continuité et j’imagine aussi le plaisir à s’investir au sein du groupe. Ce seront des moments d’exception et une expérience rare que j’aurai le bonheur de partager avec les cadres chefs de sections et de compagnies mais aussi les stagiaires des FILT 90, 91, 92 et de la FI SSSM. Une nouvelle fois, les képis noirs, rouges et verts seront unis pour représenter notre belle institution et l’ensemble de la profession.

Les entrainements seront intensifs et nous demanderont de faire preuve de rigueur et d’engagement. Nous devrons manier le sabre, symbole du commandement, marcher au pas comme un seul homme, maitriser l’ordre serré et gérer la fatigue, la chaleur, les répétitions. Mais nous serons soutenus par un sentiment mêlé de fierté et d’humilité quant à l’honneur qui nous est fait, avec d’autres, de représenter la France

Cette journée de liesse nationale nous laissera des souvenirs impérissables et des émotions uniques. Profitez pleinement de ce moment.

Cette entreprise est collective. Tout le monde ne sera pas « titulaire ». Mais sans les suppléants, sans le soutien, ceux de l’équipe qui sont sur le terrain rien ne serait. Que chacun, quel que soit son rôle, se sente totalement associé à la collégialité et qu’il sache qu’il n’ait pas de différence qui vaille.