Le mot du Directeur

Colonel François PRADON - Directeur par intérim de l’ENSOSP

La présence, au sein du défilé depuis 2006, de l’ENSOSP témoigne qu’elle est une école de la République : une école qui en porte et en transmet les valeurs au quotidien.  Ouverte aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, l’ENSOSP porte également, en ce jour de fête nationale, les valeurs de notre profession, de notre modèle français des secours et ce, devant toute la nation. C’est donc un grand honneur et une grande fierté que de pouvoir défiler sur les Champs-Elysées pour y porter haut les valeurs des sapeurs-pompiers français, qui sont aussi celles des officiers et de leur école.

 

Cette année, j’aurai l’immense honneur, d’être à nouveau à la tête de l’ENSOSP sur Paris et j’en mesure l’importance et la grande responsabilité qui me revient. Je voudrais dire à tous les stagiaires des FILT 87, 88 et 89 et de la FI SSSM de prendre très au sérieux la préparation de ce défilé que ce soit sur le plan physique ou sur le plan technique. Comme cela vous l’a déjà été dit à plusieurs reprises, cette aventure sera également un moment fort de votre scolarité et pédagogiquement, vous en tirerez des enseignements profonds pour la suite de votre commandement en opération et de votre management en centre de secours.  Au-delà de l’honneur et de la fierté, le défilé est, pour tous les élèves officiers, un exercice très formateur, en termes de collectif et de discipline bien sûr, mais aussi sur le plan de la vie et de l’organisation du groupe.

Nous allons démarrer la phase finale des entrainements en vue d’arriver fin prêts, à Paris, le 14 juillet. Comme le Général Gouverneur militaire de Paris se plait à le dire, c’est la somme des individualités ayant un comportement parfait qui fait la beauté et l’efficacité de l’unité défilante et je ne doute pas un seul instant que, cette année encore, vous serez à la hauteur de l’événement et de l’honneur qui nous est fait. Aussi, je souhaite à chacun de profiter pleinement de cet évènement, et d’en retirer une immense satisfaction au plan de sa réussite, de la reconnaissance de la nation et de l’image qu’il vous renverra de vous-même et de ceux que vous représentez.