Visite de Michel Papaud à l’ENSOSP

Visite de Michel Papaud à l’ENSOSP

Michel Papaud, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a rencontré, le vendredi 31 mai, le directeur et le directeur adjoint, le secrétaire général, les chefs des départements ainsi que le médecin-chef de l’ENSOSP.

Au cours de cette visite, le DGSCGC a fait part de sa vision et notamment de la nécessité de développer la professionnalisation de la « gestion des crises », en créant une formation supérieure d’état-major de « protection civile », dont les lauréats auraient vocation à diriger, aux niveaux zonal et national, les structures placées sous l’autorité des tenants du pouvoir de police administrative.

Michel Papaud considère la composante « sécurité civile » comme étant structurante dans le domaine de la gestion des crises -toute nature de crise confondue-. Il s’agit donc, de manière pragmatique, de définir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction « d’état-major de crise », recouvrant le champ de la sécurité nationale et de former des cadres de différentes provenances pour servir dans des emplois de ce type à caractère fonctionnel au bénéfice de l’Etat.

Le DGSCGC compte sur l’ENSOSP pour définir, avec les autres partenaires concernés, le « profil attendu après formations » de ces futurs « chefs de guerre ». Ce projet s’inscrit dans la réflexion en cours, relative à l’évolution des emplois supérieurs des SDIS (ESD).

D’autres sujets concernant l’évolution du statut de l’école, mais aussi la contribution de l’Etat au budget de l’ENSOSP ont également été évoqués au cours de l’entretien avec le Colonel Mené et de la séance de travail qui a suivi.

Cette première visite dans les locaux de l’ENSOSP depuis sa prise de fonction ainsi que la teneur des échanges avec l’équipe de direction témoignent de toute la confiance que le directeur général porte à l’école, sur laquelle il compte s’appuyer pour mener à bien ses projets.

Il a également pu constater la loyauté de l’école à l’égard de l’Etat, sa tutelle, et la volonté de la collaboration de la direction de l’ENSOSP aux projets portés par la DGSCGC.

 

Monsieur Michel Papaud et le Colonel Mené
Monsieur Michel Papaud et la direction de l'ENSOSP