Une formation à la communication de crise en Algérie très réussie

Une formation à la communication de crise en Algérie très réussie

Une formation à la communication de crise s’est déroulée, du 18 au 21 juin, à Alger (Algérie), au profit de douze officiers algériens de la Protection civile. Les stagiaires étaient chargés de communication au sein des wilayas, de la direction Générale, ou journalistes pour deux d’entre-eux. En lien avec la direction générale de la Protection civile algérienne et le commandant Olivier Surin, chef de projet du fonds de solidarité prioritaire, l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers et ses divisions des formations à la gestion de crise d’une part, des relations internationales et partenariales d’autre part, a élaboré un stage sur la connaissance des médias traditionnels et des médias sociaux, la communication opérationnelle, les principes et les outils de la communication de crise. Ces thèmes ont été complétés par des retours d’expérience, des exercices et du média-training.

Le lieutenant-colonel Sébastien Paletti et Sébastien Hreblay ont été missionnés pour concevoir cette formation et la réaliser à Alger où de nombreux médias de la presse écrite, de la radio et de la télévision ont fortement médiatisé cet évènement, l’agence presse service (l’agence de presse algérienne) faisant même une dépêche à travers le pays. Dans le cadre des accords de coopération franco-algérien, cette formation s’est déroulée de manière optimale grâce à l’investissement de stagiaires ayant déjà une bonne expérience en matière de communication et étant très participatifs.

Cette formation a aussi facilitée par la direction générale de la Protection civile et particulièrement le colonel Farouk Achour, sous-directeur de l’information et des statistiques. Tous les participants ont reçu une attestation de stage lors d’une cérémonie protocolaire qui a clôturé une semaine à tel point réussie qu’une nouvelle session est déjà convenue, en septembre 2017, et deux sont prévues en 2018.