Une formation ENSOSP en Polynésie

Une formation ENSOSP en Polynésie

A la demande du centre de gestion et de formation (CGF) et de la direction de la défense et de la protection civile (DDPC) de Polynésie française, L’ENSOSP a organisé une formation de chef de centre déconcentrée à Papeeté sur l’Ile de Tahiti.

Cette formation a été suivie par 23 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des différents archipels de ce territoire : Iles Marquises, Iles du vent, Iles sous le vent et Iles australes. Ces cadres du grade  de sergent-chef à lieutenant exercent déjà en tant que chefs de centre ou adjoints.

D’une durée de deux semaines cette formation a été adaptée à la Polynésie, notamment en matière de gestion des ressources humaines (GRH), où les textes règlementaires sont différents. Les attentes dans ce domaine et dans celui du management étaient fortes de la part de nos collègues. Ils doivent participer à l’intégration des personnels dans la nouvelle fonction publique communale et apprendre à gérer différemment les sapeurs-pompiers volontaires.

Cette formation a été assurée par un intervenant de l’ENSOSP, le lieutenant-colonel Bernard ZIPELIUS et un cadre de l’école, le lieutenant-colonel Thierry CHABAS.