Un nouveau chercheur au CERISC : Adrien Mangiavillano

Un nouveau chercheur au CERISC : Adrien Mangiavillano

Le Centre de de Recherches Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile (CERISC) de l’ENSOSP a accueilli nouveau chercheur, Adrien Mangiavillano. Il est Ingénieur Innovation, Sûreté et Sécurité au sein du nouveau Pôle de compétitivité SAFE, né du rapprochement des pôles Pégase et Risque, auquel l’ENSOSP adhère depuis de nombreuses années.

Docteur en géographie  et qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (section 23 du CNU), ses missions actuelles concernent notamment la coordination des projets de recherche et développement dans le domaine des équipements, produits et service pour les métiers de la sécurité, de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ces travaux associent industriels, laboratoires, acteurs publics et parapublics, français et européens (rédaction de spécifications, d’éléments de définition de protocoles expérimentaux, réalisation de tests, évaluation technique et scientifique).  Le projet Driver en est un exemple. http://driver-project.eu/

La sécurité civile a toujours alimenté ses domaines de recherches puisque sa thèse concerne la « multi-scalarité du phénomène feu de forêt » (régions méditerranéennes françaises entre 1973 et 2006), ce qui l’a conduit à devenir ingénieur de recherche au Centre d’Essais et de Recherche de l’Entente avant de rejoindre le Pôle SAFE.

Le CERISC le compte parmi ses chercheurs associés depuis le 25 février dernier, date à laquelle il signé une charte d’engagement afin de développer, dans ses domaines de prédilections, le rayonnement de la recherche interdisciplinaire sur la sécurité civile.