Un module "Violences Urbaines" à l'ENSOSP

Du 26 au 29 mars, un module pratique et théorique "Violences Urbaines" s'est déroulé à l'ENSOSP

Les Violences Urbaines sont une réalité à laquelle de nombreux corps de métiers sont confrontés et parmi eux, les Sapeurs-Pompiers. C’est pourquoi l’ENSOSP a organisé un module de quatre jours auquel ont participé des officiers de Sapeurs-Pompiers et de Police ainsi qu’une colonne de la direction de la Sécurité Publique composée de trois véhicules.

Pour la partie théorique, les cours ont été dispensés par des spécialistes aguerris, des cadres de l’ENSOSP, mais aussi des Sapeurs-Pompiers habitués aux interventions en contexte de violences urbaines ainsi qu’un Psychologue de la Brigade des Marins Pompiers de Marseille.

Quant à la partie pratique, elle a eu lieu au plateau technique de Vitrolles, 23 hectares entièrement consacrés à la simulation. Plusieurs manœuvres ont eu lieu suivant des scénarios de base qui étaient amenés à évoluer en fonction des réactions des manœuvrants. Chaque séance a été filmée afin de permettre un débriefing, élément pédagogique déterminant qui permet à chacun d’identifier les erreurs commises, de constater quels sont les points forts et les points faibles afin d’être préparé au mieux à agir en contexte réel.