Stage de formation des formateurs du 20 au 22 novembre à l’ENSOSP

Parcours de professionnalisation : refondation pédagogique, pour un apprentissage interactif…

Un stage de formation des formateurs et des intervenants s’est déroulé à l’ENSOSP du 20 au 22 novembre avec pour objectif un changement de posture du formateur. Ce stage faisait suite au séminaire de lancement et de sensibilisation à une pédagogie interactive comprenant des situations d’apprentissage de 1 jour et demi qui avait eu lieu en juin et octobre 2012.

Le but de ce stage est de passer de « l’enseignant classique » qui transmet un savoir unique à des élèves au « formateur animateur facilitateur » qui fait accoucher différents savoirs chez les apprenants. Il s’agit  d’éclairer les formateurs sur les changements d’attitude ou de disposition d’esprit nécessaires pour appréhender la formation « émancipante » en privilégiant les échanges. Il faut également savoir penser autrement, différemment et comprendre les interprétations « cloisonnantes ». Les formateurs vont devoir interagir dans des groupes et avec leur partenaire car désormais la classe de 24 étudiants sera encadrée par un binôme de formateurs (une personne ressource pour le fond et un animateur pour la forme). Ils devront également développer la réflexivité, la capacité à se poser les bonnes questions (chez l’apprenant et le formateur). Ce stage permet en outre de connaître l’architecture des situations d’apprentissage (SA) et les séquences pédagogiques interactives.

La formation FILT comprendra à terme (2014) environ 1/3 d’IPAFF (Intégration des Travaux du Profil Attendu Après Formation), 1/3 de pédagogie classique et 1/3 de techniques numériques nouvelles comme la simulation, la virtualité et la FOAD (formation ouverte et à distance par internet).

11 modules IPAAF ont été identifiés. 4 piliers ou domaines d’actions de situations d’apprentissage constituent l’IPAAF : RDS (rôle dans la structure) qui correspond à « savoir gérer et organiser », RXT (relations extérieures) pour « savoir communiquer », ACO (analyse et commandement des situations opérationnelles) pour « savoir analyser et prendre une décision », EDP (encadrement des personnels) pour « savoir manager et commander ».

32 situations d’apprentissage ont été institutionnalisées. Elles représentent des situations problématisées (SPb), c’est-à-dire des mises en situation pratiques proches de la réalité opérationnelle, des cas concrets, des jeux de rôle. Elles sont jouées bien souvent en sous-groupes de 6 pour faciliter les échanges et les confrontations d’idées. Elles font appel à plusieurs domaines de compétences et quelques apports théoriques matière (contenus disciplinaires dit CP) se greffent par moment autour des situations « problématisées ».

Après le stage de formation des formateurs, les participants reviendront pour un stage d’appropriation des situations d’apprentissage de 2 jours avec leurs coordinateurs SA référents avant la phase pratique qui sera accompagnée…

IPAAF
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