Signature de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire

Par Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur

Le colonel Francis Mené, Directeur de l’ENSOSP, les cadres et personnels administratifs, et les élèves officiers présents des FILT 79 et 81 ont accueilli M. le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sur le stand de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers pour la signature de la charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Cette charte représente, pour l'école nationale, un engagement vis-à-vis des sapeurs-pompiers volontaires : l'engagement d'adapter la formation aux contraintes du volontariat.

Nous voulons que les officiers volontaires qui viennent à l'ENSOSP sachent que l'école est là pour les accompagner dans leur engagement citoyen et que tout est mis en oeuvre pour qu'ils s'y sentent chez eux, attendus et considérés.

Cette signature, aujourd’hui,  symbolise également l’ancrage de l’ENSOSP et son action au sein du modèle français de sécurité civile. L’école est en effet ouverte à l’ensemble des sapeurs-pompiers, qu’elle accompagne tout au long de leur parcours pour développer leurs compétences et répondre ainsi aux besoins concrets des services d’incendie et de secours.

Notre école est représentative de la profession dans toutes ses dimensions : volontaires, professionnels, personnel du service de santé et de secours médical et personnels administratifs et techniques des SDIS. Elle porte et transmet les valeurs des sapeurs-pompiers de France, valeurs professionnelles, valeurs humaines  et valeurs républicaines.

La Charte sera donc affichée en bonne place dans notre école nationale.