Signature d’une convention « chaire de recherche en gestion de crise »

Signature d’une convention « chaire de recherche en "Gestion de crise »

Le mardi 23 février, l’ENSOSP représentée par son directeur par intérim le Colonel François Pradon et l'Université technologique de Troyes représentée par son président, Monsieur Pierre Koch ont signé une convention pour la création d’une chaire de recherche en "Gestion de crise".

L’idée de créer une chaire de recherche est venue naturellement avec le développement de la discipline « Gestion de crises » qui a été lancée il y a quatre ans à l’ENSOSP. Au départ, nous nous sommes appliqués à générer un pan théorique pour comprendre les mécanismes de base des situations de crise et leur gestion. En parallèle, il a fallu construire et mettre en œuvre tout un dispositif de formation avec une pédagogie appliquée avec des simulateurs à taille réelle, véritables laboratoires de recherche.

Quand est venu le temps de se rapprocher des universités, nous avons immédiatement compris l’importance de disposer d’un lieu où la confrontation des idées permettrait l’anticipation des nouvelles menaces, où la convergence des différents acteurs de la sécurité globale serait possible, où la coopération pluridisciplinaire serait favorisée, où les partenariats public/privé seraient développés et enfin où le facteur humain serait au cœur de nos préoccupations.

Aujourd’hui, nous venons de poser la 1ère pierre avec la signature de cette convention, alors souhaitons que cette chaire puisse faire émerger de nouveaux savoirs pour répondre à l’émergence de situations de crise de plus en plus en nombreuses .

Retrouvez ici les interviews des principaux protagonistes:

https://www.youtube.com/watch?v=DnwC64SKkrE&featur...