Réunion du groupe de travail national sur la lutte contre l’incendie à l'Ecole nationale

Réunion du groupe de travail national sur la lutte contre l’incendie à l'Ecole nationale

Du 27 au 29 novembre, l’Ecole nationale accueille le groupe de travail national, chargé de rédiger le guide de doctrine sur la lutte contre l’incendie. L’Ecole est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), Bureau de la doctrine, de la formation et des équipements, depuis juillet 2016, pour piloter ce groupe de travail chargé de rédiger le guide de doctrine de lutte contre l’incendie dans les structures (bâtiments et assimilés).

Ce groupe, dont les membres sont issus de différents Services d’Incendie et de Secours (SIS) civils et militaires, mais aussi du monde universitaire, sont répartis en deux sous-groupe. Chacun travaillant sur un axe différent :

  • le premier travaille sur le guide de doctrine de lutte ;
  • le deuxième est chargé de rédiger le guide de la formation à la lutte contre l’incendie, complémentaire au premier et qui permettra aux SIS d’aménager leurs parcours de formation à la lutte contre l’incendie, en utilisant les outils adaptés à leurs besoins.

Les travaux relatifs au guide de doctrine de lutte sont bien avancés et seront soumis à la DGSCGC d’ici la fin de l’année.

Le guide de la formation, s’appuyant sur le guide de doctrine, devrait voir le jour au printemps.

Ce séminaire est le 7ème depuis septembre 2016. Le prochain concernera la formation, du 12 au 14 décembre 2017.