Réunion du groupe de travail contrôle de gestion du RESP

Réunion du groupe de travail contrôle de gestion du Réseau des Ecoles de Service Public

Le réseau des écoles de service public fédère une quarantaine d’écoles. Il a pour objectif de promouvoir la réflexion sur les questions communes aux écoles, l’information mutuelle sur les activités pédagogiques, les formations communes aux élèves et stagiaires, les actions de valorisation des partenariats et les valeurs de service public. Le réseau existe depuis 1996. Il est piloté par une troïka et la présidence du RESP en 2013 est assurée par M. Bernard HOUTEER, directeur de l’Ecole Nationale des Finances Publiques.

Le groupe de travail contrôle de gestion du RESP, animé par l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, s’est réuni les 27 et 28 mars à l’Ecole Nationale de la Magistrature, sur son site bordelais. Une dizaine d’écoles étaient représentées. L’objectif de ce groupe de travail est de proposer, notamment, des indicateurs et un tableau de bord partagés au sein des écoles du RESP afin de doter les écoles d’outils de pilotage communs et d’évaluation de la performance.

Cette 3ème réunion a permis de définir une première maquette de tableau de bord avec des objectifs déclinés en indicateurs qui couvrent l’ensemble des domaines de la performance que sont la formation, les ressources humaines, le domaine financier, partenarial et l’organisation. Ces propositions s’inspirent des pratiques des écoles et du rapport Desforges de 2011. Elles devront faire l’objet d’une expérimentation.

Le groupe a convenu de se réunir début juillet à l’ENSOSP pour finaliser ses propositions.

Réunion du groupe de travail contrôle de gestion du RESP