Retour sur le raid de cohésion de la FILT 82.

Retour sur le raid de cohésion de la FILT 82.

La FILT82, tout récemment arrivée à l’ENSOSP, a effectué son raid de cohésion dans un des plus beaux cadres de la Provence, la montagne Ste-Victoire. Le raid a pour but de former l'esprit de groupe et la cohésion de l'équipe par le travail sur des épreuves professionnelles et sportives.

Différentes épreuves ont été proposées à nos officiers de sapeurs-pompiers. Ils ont commencé par de l’accrobranche à Bouc-Bel-Air, cela a été un moment de détente pour certains mais pas pour tous. En effet les divers ateliers de difficulté variable ont mis à rude épreuve les stagiaires avec des passages en hauteur, en équilibre instable et même très physiques sur le parcours « super noir ».

Une fois, tous les stagiaires et intervenants revenus sur le plancher des vaches, ils ont pris la direction du site Sainte Victoire pour y établir le bivouac au niveau du barrage du Bimont. La mise en place du campement s’est faite avec un magnifique coucher de soleil. Puis après quelques moments consacrés à se restaurer et à la convivialité, la course d’orientation nocturne a débuté.

Le lendemain, réveil dès le lever du soleil sur la montagne Sainte Victoire et petit déjeuner avant de plier le camp et de remettre le site en état. Site qui a été très gentiment mis à la disposition de l’ENSOSP par le grand site Sainte Victoire et la Mairie de Saint-Marc-Jaumegarde. L’infirmier du SSSM présent  sur toute la durée du raid, et que nous remercions,  a pu régler les petits problèmes de santé qui se sont révélés au réveil.

Une fois tout le matériel reconditionné, le départ de la course d’orientation de jour a été donné pour une randonnée d’environ 5 heures qui a mené les stagiaires du Bimont au sommet de Sainte Victoire en passant par le refuge Cézanne, permettant ainsi aux stagiaires d’horizons géographiques très différents de découvrir la région et son histoire.

Ce furent deux journées très sportives avec beaucoup d'émotions et à la clé, une promotion soudée.