Retour sur la semaine du modèle français de sécurité civile à l'ENSOSP

Retour sur la semaine du modèle français de sécurité civile

Du 26 au 30 janvier a eu lieu la première semaine 2015 du Modèle Français de Sécurité civile pour la FILT 1C 2014-02 (83ème promotion) et la FAC 2014-03.

Le lundi matin, le lieutenant Claude VIDAL , représentant de la FNSPF, a  présenté les objectifs de la semaine et distribué les sujets de rapports à présenter le vendredi matin en sous-groupes  et dont les thèmes exploraient toutes les variantes de la promotion du volontariat. L’après-midi a été consacrée à l’action sociale préventive et éventuellement curative de la FNSPF par une présentation exhaustive des missions de la MNSPF, de l’ODP et de la FNSPF.

La journée du mardi et le mercredi matin ont été ponctués de tables rondes, l’occasion de riches échanges entre les stagiaires et :

  • Les DDSIS où les colonels COLOMES (DDSIS 24) et FLORES (DDSIS 12) ont pu exprimer aux jeunes capitaines et lieutenants ce qu’ils attendent en termes de recrutement, de formation et de promotion  des SPV des jeunes cadres qu’ils recrutent.
  • Avec les présidents d’unions départementales, présidents HUGUENET, TURC et BINAUD apportant leurs regards expérimentés  sur la promotion du volontariat.
  • Avec les cadres chargés du volontariat des SDIS de la Corrèze (Capitaine MAZALEYRAT) et des Pyrénées Atlantiques (Lieutenant VIDAL)  présentant les missions et contraintes de responsables de services dont la vocation est la promotion et le développement du volontariat au niveau départemental.

Des apports théoriques sur la sociologie du volontariat ont également été apportés par le Lieutenant VIDAL et la journée a été clôturée par l’intervention de M. DIAZ, représentant des employeurs. Comme conclusion à ces tables rondes et de façon plus magistrale, les sociologues du SDIS71 M. RIEDEL et C.REGNAUD (capitaine de SPP) ont présenté les outils managériaux mis en place au sein de leur SDIS afin d’assurer un management des SPV axé sur la complémentarité SPP/SPV tout en tenant compte de la spécificité de chaque statut.

Deux interventions majeures ont ensuite eu lieu le jeudi :

  • La présentation du rapport ambition volontariat par l’amiral BEREAU
  • L’explication de l’ensemble des  lois impactant le recrutement, la formation et la promotion du volontariat  par le colonel QUEYLA (DGSCGC)

Cette dernière journée reste marquée par un dense et long questionnement des auditeurs  par les stagiaires, preuve de l’intérêt porté par ces derniers  au recrutement, à la promotion et au développement du volontariat au sein des SDIS.

La matinée du vendredi a reflété l’intérêt des stagiaires pour les sujets  vus tout au long de la semaine au travers de restitutions denses et complètes et de discussions animées autour du modèle Français de sécurité Civile et de la promotion du volontariat

Cette formation met cependant en évidence le chemin qui reste à parcourir pour que tous les apprenants intègrent la réalité du volontariat et la place qui est la sienne dans le dispositif opérationnel et d'engagement citoyen au cœur des SDIS et de la sécurité civile Française.