Retour sur la participation de l'ENSOSP au 121ème congrès national des sapeurs-pompiers

Retour sur la participation de l'ENSOSP au 121ème congrès national des sapeurs-pompiers

Comme chaque année, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers a participé à la 121ème édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France du 1er au 4 octobre 2014.

L’ENSOSP tenait un stand sur le carré du Ministère de l’Intérieur, aux côtés de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Le but de notre présence étant d’informer sur nos activités de formations, sur nos actualités et de renseigner les personnes qui souhaitent devenir officiers.

Le congrès était reçu, en Avignon par nos voisins du SDIS du Vaucluse. Ce fut donc l’occasion pour nous de nous impliquer d’avantage en coopérant avec nos collègues. Ainsi des visites du plateau technique de Vitrolles avaient été mises en place, les congressistes venaient en bus afin de découvrir les impressionnantes infrastructures où s’entrainent, tout au long de l’année,  les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels venus de tous les départements.

Un atelier de simulation de feu réel en caisson a également été organisé en partenariat entre l’ENSOSP et le SDIS 84. Les Lieutenants de la FILT 83 ont participé aux deux mises à feu journalières réalisées en extérieur à destination des spectateurs venus visiter le congrès.

Les cadres de l’ENSOSP ont aussi participé aux différents carrefours et tables rondes avec notamment une intervention du Lieutenant-Colonel Bouchet sur le sujet du protocole et du comportement lors de la table ronde sur la communication et, une intervention d’Audrey Morel-Senatore, responsable du CERISC lors de la table ronde de l’IFRASEC sur la gratuité des secours.

Parmi les temps forts, il y a eu la visite sur notre stand du Préfet Prévost Directeur de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises accompagné de son adjoint, chef du service des sapeurs-pompiers Monsieur Jean Benet

Il y a eu également la visite du Ministre d’ l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve. Nous avons reçu une délégation asiatique composée de responsables de la sécurité civile de Singapour, du Brunei et des Philippines. Et il y a eu la présentation du livre "La préparation physique du sapeur-pompier" écrit par Michaël Gouffier et réalisé grâce à une collaboration entre le CNFPT, la FNSPF, l’ANDSIS, la DGSCGC et l’ENSOSP.

Le congrès s’est terminé par les allocutions du Colonel Faure, Président de la FNSPF et du Ministre de l’Intérieur qui a évoqué l ENSOSP « comme une grande école, visitée il y a peu, un outil exceptionnel et performant ».

Ce fut donc un 121ème congrès très réussi sous le soleil d’Avignon, un grand merci au SDIS 84 pour son accueil et sa belle organisation. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à Agen pour la prochaine édition.